DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Remerciements
10 décembre 2025
Honorables sénateurs, tout au long de mon parcours sur cette terre, les personnes qui ont contribué à mon développement personnel et professionnel en croyant en moi m’ont tellement apporté, en voyant ce que j’avais à offrir, en travaillant à mes côtés et en me guidant pour que je donne le meilleur de moi-même. Je remercie mes ancêtres et mes parents, qui m’ont démontré que j’avais un but ainsi que le devoir de contribuer à la société et de nouer des relations là où c’était nécessaire.
J’ai toujours eu l’impression que la destinée existe, une certitude que toute mon histoire existe quelque part et que des gens de nombreux pays et de nombreuses nationalités en feraient partie.
En m’ouvrant à d’autres visions du monde profondément différentes, qui on chacune leurs façons uniques de connaître et d’être, j’ai fini par mieux comprendre le vaste monde dans lequel j’évolue. Je veux vous faire part, en toute sincérité, de ma vérité à moi.
Je tiens à remercier le caucus conservateur de m’avoir offert la chance de travailler avec lui afin de resserrer les liens avec les peuples autochtones de notre grand pays. Je sais que si je n’avais pas profité de cette occasion, je me serais toujours demandé si cela aurait pu fonctionner, et j’aurais toujours regretté de ne pas l’avoir fait.
Je remercie tout particulièrement le sénateur D. M. Wells de m’avoir approchée il y a plus d’un an. Depuis que j’ai été nommée sénatrice, j’ai toujours été bien accueillie par les membres du caucus conservateur. Avec le temps, leur vision du monde s’est heurtée, à certains égards, à mes façons d’être et de penser, et j’ai compris qu’il était temps de m’ouvrir et de me remettre en question.
Au fond de moi, je sais que la plupart des communications profondes que j’ai eues au cours de ma vie ne se sont pas entièrement exprimées par des mots. Vous avez été nombreux à me montrer par vos actions que vous me respectez, que vous prenez le temps de me comprendre. Vous ne m’avez pas exclue; vous m’avez montré de la compassion et vous avez été présents quand j’ai eu besoin d’aide, même lorsque je ne faisais pas partie de votre caucus.
Ce qui me frappe le plus, ce sont vos beaux yeux. Je suis honorée de cheminer avec vous dans mon apprentissage — une marche qui n’a pas de fin. Mon passage au Sénat n’a pas été facile jusqu’ici, mais votre écoute, votre soutien, votre compassion et votre humanité me facilitent la tâche. Kinanâskomitin.