Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Le poste de sous-ministre--La nomination de femmes

11 avril 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Harder et porte sur une chose que j’ai apprise récemment. J’aimerais m’assurer que j’ai bien compris.

La première partie de ma question est la suivante : est-ce vrai qu’aucune femme n’a jamais occupé le poste de sous-ministre des Affaires étrangères?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie la sénatrice de sa question. Je visionne les photos mentalement. Je crois que vous constaterez qu’il y a eu un certain nombre de femmes sous-ministres déléguées des Affaires étrangères et, certainement, sous-ministres du Commerce international. Cependant, je crois que vous avez raison de dire qu’il n’y a pas eu de femme sous-ministre des Affaires étrangères, quoiqu’il pourrait probablement y en avoir eu.

Je crois comprendre que le poste est vacant et qu’on cherche à le pourvoir.

La deuxième partie de ma question est la suivante : serait-il possible de transmettre la première partie de ma question et de demander si l’on peut tenir compte de ce facteur?

Le sénateur Harder [ + ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Ayant moi-même travaillé, il y a fort longtemps, pour une ministre des Affaires étrangères, je n’hésiterai pas à transmettre votre question, mais pas dans une logique d’ingérence par le Sénat dans un processus indépendant, afin de respecter l’intégrité de la fonction publique. Cependant, je pense que le point que vous soulevez mérite qu’on lui prête attention.

Haut de page