Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires autochtones et du Nord

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

18 novembre 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Monsieur le sénateur Gold, nous pouvons nous réjouir que le gouvernement ait formé 10 groupes de travail pour accélérer la réalisation du Plan d’action national concernant l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Je sais que vous êtes d’accord pour dire que les appels à la justice énoncés dans le rapport de l’enquête constituent une priorité nationale cruciale 18 mois après leur publication.

Cependant, il est préoccupant d’entendre certains groupes, dont l’Association des femmes autochtones de l’Ontario, dire qu’ils ont été exclus de l’élaboration du plan d’action et exprimer le souhait que le gouvernement n’adopte pas une approche limitée et fondée sur des distinctions au moment d’élaborer le plan d’action. Qu’en est-il de l’intersectionnalité? Selon l’Association des femmes autochtones de l’Ontario, des données montrent que les femmes autochtones sont proportionnellement plus affectées que les autres femmes par divers facteurs, notamment les handicaps, les troubles de santé mentale et la racialisation.

Monsieur le leader, le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation à l’égard des Autochtones handicapés, et le 25 novembre marque le début de la campagne mondiale de 16 jours pour mettre fin à la violence contre les femmes. Comme la sénatrice McCallum l’a dit aujourd’hui, on estime que 30 % des Autochtones vivent avec un handicap, soit 2,3 fois la moyenne nationale.

Le plan d’action national du gouvernement pour donner suite à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sera-t-il adapté aux besoins et aux situations des femmes et des filles autochtones handicapées? Comprendra-t-il des mesures et des ressources en conséquence, comme une campagne nationale de sensibilisation et un financement suffisant pour la recherche sur l’ampleur et les conséquences du problème des femmes et des filles autochtones handicapées qui sont victimes des sévices et de la violence sexuels?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénatrice, je vous remercie d’avoir soulevé cet aspect important de la tragédie nationale qui perdure à l’égard des femmes et des filles autochtones et des personnes autochtones bispirituelles et de diverses identités de genre assassinées ou portées disparues.

Je vous confirme que le gouvernement continue de collaborer avec les provinces et les territoires, les dirigeants autochtones ainsi que les survivants et leur famille pour mettre en place un plan d’action national qui présentera des solutions aux problèmes vécus par les femmes et les filles autochtones et les personnes autochtones bispirituelles et de diverses identités de genre ayant un handicap.

Je vous remercie de m’avoir donné un préavis de cette question. J’ai été en mesure de demander de l’information sur la campagne nationale de sensibilisation et le financement de la recherche. J’attends toujours une réponse. Toutefois, je peux dire que, en général, le gouvernement s’est engagé à adopter des approches inclusives par rapport aux personnes ayant un handicap pour tout ce qui touche les politiques publiques — par exemple, quand il a créé en avril dernier le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière des personnes en situation de handicap — afin d’orienter la réponse d’urgence du gouvernement et de veiller à ce que les Canadiens ayant un handicap sentent qu’ils ont des appuis et des moyens.

Sénateur Gold, à la lumière de ce que vous venez de déclarer, puis-je considérer que vous vous engagez à nous revenir avec de plus amples renseignements sur le financement de la recherche et la campagne nationale de sensibilisation?

Le sénateur Gold [ + ]

Je m’engage à vous transmettre l’information que j’ai demandée dès qu’elle m’aura été fournie, à la première occasion où je pourrai m’exprimer au Sénat.

Haut de page