Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les droits de la personne en Iran

14 décembre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh est une défenseuse des droits de la personne qui continue d’être persécutée par le gouvernement iranien en raison de son travail. Elle a été accusée par contumace d’« espionnage clandestin », et condamnée à une peine totale de 38 ans de prison et 148 coups de fouet.

Nasrin Sotoudeh a consacré sa vie, de manière pacifique et professionnelle, à la défense des droits de la personne. Je cite un expert des Nations unies :

L’information dont nous disposons semble indiquer que l’État iranien a infligé des peines de prison à Mme Sotoudeh afin de la punir pour son inlassable travail de défense des droits de la personne.

Elle a été forcée de retourner en prison après avoir été libérée de manière provisoire le mois dernier, à la suite d’une grève de la faim prolongée visant à protester contre ses terribles conditions de détention. Son retour forcé était contraire à l’avis des experts en santé, qui affirmaient qu’elle avait besoin de temps pour se remettre de la COVID-19 avant d’être contrainte à retourner, affaiblie, dans un environnement particulièrement propice à la propagation du virus comme une prison.

Monsieur le leader, le gouvernement du Canada s’engagera-t-il à faire pression pour que l’Iran annule la condamnation et la peine injustes de Mme Sotoudeh? Le gouvernement fera-t-il pression pour qu’elle soit libérée afin de recevoir les soins de santé dont elle a si désespérément besoin?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Honorable sénateur, je vous remercie d’avoir soulevé cette question. Mme Sotoudeh est soumise à un traitement épouvantable. C’est une situation inacceptable. Le gouvernement s’est engagé à obliger l’Iran à rendre des comptes sur ses violations des droits de la personne. C’est pourquoi, au début du mois, le gouvernement a demandé à l’Iran de respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne. Le gouvernement est déterminé à aider des personnes comme Nasrin Sotoudeh et il continuera à défendre les droits de la personne et à exiger que l’Iran soit tenu responsable de ses actes.

Sénateur Gold, le gouvernement du Canada fera-t-il également pression pour annuler la peine d’emprisonnement de six ans et l’interdiction de voyager et de mener des activités en ligne qui ont été imposées à son mari, Reza Khandan, qui a été arrêté peu après avoir publié des mises à jour sur l’arrestation de sa femme, ce qui montre clairement que sa condamnation et sa peine ont pour but de faire taire Mme Sotoudeh?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie d’avoir soulevé la question et de l’avoir portée à l’attention de la Chambre. Je vais devoir me renseigner sur les détails de l’affaire, mais soyez assurée que je ferai de mon mieux.

L’honorable Leo Housakos (Son Honneur le Président suppléant) [ - ]

Honorables sénateurs, nous semblons éprouver des difficultés techniques.

Haut de page