PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants
22 juin 2021
Honorables sénateurs, le taux de chômage chez les jeunes s’élevait à 18 % au mois de mai, soit le plus haut taux depuis la première vague de la COVID-19. C’est presque 10 % de plus que la moyenne nationale.
Sénateur Gold, les jeunes dépendent largement des industries qui ont été le plus durement touchées par la pandémie, notamment le tourisme, le commerce au détail et autres emplois de débutants. Un grand nombre de ces emplois ne seront pas offerts en raison des restrictions concernant les voyages et des mesures de confinement. Qui plus est, un grand nombre d’employeurs sont réticents à donner une chance à de nouveaux talents étant donné l’incertitude économique actuelle.
L’année dernière, l’aide financière essentielle pour les jeunes bénévoles ne s’est pas concrétisée. Toutefois, certains jeunes touchés par la pandémie ont été admissibles à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, ce qui les a aidés à passer au travers de l’été. La situation n’est pas si différente cette année — les taux de chômage chez les jeunes sont très similaires — alors pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas ramené la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants cet été?
Je vous remercie de votre question, sénatrice.
Les jeunes occupent une place importante dans le plan de redressement du gouvernement. Ce dernier veut non seulement les aider aujourd’hui, mais aussi investir dans leur avenir et leur succès futur, tout comme celui du Canada et de notre économie.
Comme la sénatrice le sait, au début de la pandémie, le gouvernement a investi 7,4 milliards de dollars pour aider les jeunes Canadiens à trouver un emploi, à suivre de la formation et à obtenir du soutien financier. Bien que le programme de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ait pris fin — comme vous l’avez souligné —, le budget de 2021 prévoit une somme additionnelle de 5,7 milliards de dollars pour aider les jeunes Canadiens à poursuivre leurs études, à alléger leurs dettes d’études et à avoir accès à plus de 200 000 nouvelles possibilités d’emplois. En outre, le gouvernement aide les étudiants en renonçant jusqu’au 31 mars 2023 aux intérêts sur les prêts qu’il leur a accordés, en bonifiant le Programme d’aide au remboursement, en doublant les bourses d’études canadiennes pendant deux ans de plus, et en élargissant l’accès aux mesures de soutien aux personnes en situation de handicap.
Honorables sénateurs, en réalité, le gouvernement a misé sur plus d’un mécanisme pour investir dans l’avenir des jeunes. La réponse du gouvernement a une vaste portée, comme en font foi les 13,1 milliards de dollars investis dont je viens de vous parler en détail. Cette somme représente le plus grand investissement à ce jour dans la jeunesse canadienne.
Sénateur Gold, concernant la longue liste que vous venez de nous faire, qui est très encourageante, pourriez-vous nous donner plus de détails sur les 200 000 nouveaux emplois dont vous avez parlé?
Merci de votre question.
Je n’ai pas les détails, mais je peux dire une chose : le gouvernement s’est engagé à élargir le programme Emplois d’été Canada et, cette année, 150 000 emplois seront proposés dans le cadre de ce programme, ce qui est du jamais vu pour les Canadiens.
Je vais me renseigner, sénatrice, et si j’obtiens des détails additionnels, je vous en informerai.
Merci beaucoup.