![](/media/199956/cover_mmc_web.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages
15 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Elle reflète l’esprit du temps des Fêtes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, on connaît peu de situations où un animal de compagnie aurait transmis la COVID-19 à une personne. L’Agence de la santé publique du Canada fait le suivi et l’analyse des recherches et des cas rapportés de COVID-19 chez les animaux partout sur la planète. D’après des sources fiables, il semble que l’un des plus célèbres globe-trotters de la planète est en train de préparer son envol. C’est pour très bientôt. Cet individu voyage en contact étroit avec des rennes. Selon les renseignements disponibles, il entrera dans des milliers de maisons pendant que les gens y dorment.
Sénateur Gold, le gouvernement peut-il nous garantir que la visite imminente du père Noël et de ses rennes, voyageurs internationaux, ne pose aucun risque pour les Canadiens?
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Ma famille n’a jamais reçu une telle visite pendant le temps des Fêtes, comme bon nombre d’entre vous l’auront deviné, mais la situation que vous décrivez ne me laisse pas indifférent pour autant. J’avoue avoir déjà ressenti une certaine jalousie, à mon réveil, à la pensée que mes copains du voisinage étaient en train de déballer des cadeaux alors que je regardais d’un œil morne le dreidel placé sur le manteau de la cheminée.
Pour ce qui est de votre question, bien qu’on ait trouvé le virus de la COVID chez des cerfs de Virginie — dans ma province, d’ailleurs —, il n’existe apparemment aucun cas de transmission d’un cerf à une personne. J’espère que cela rassurera ceux qui attendent avec impatience de célébrer Noël entourés de leur famille et de cadeaux.
Je remercie le sénateur Gold de ses assurances, et j’offre à tous mes meilleurs vœux du temps des Fêtes.