Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

17 décembre 2021


Honorables sénateurs, cette semaine, le 16 décembre dernier, les lettres de mandat tant attendues ont été publiées. Dans la lettre de mandat du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, on peut lire ce qui suit :

Avec l’appui de la ministre des Affaires étrangères, continuer de faciliter le passage sécuritaire et la réinstallation des personnes vulnérables d’Afghanistan, en mettant l’accent sur les personnes qui ont aidé le Canada et nos alliés au cours des deux dernières décennies, les femmes, les personnes LGBTQ2, les défenseurs des droits de la personne [...]

Je vais m’arrêter ici, mais la liste se poursuit. La phrase se conclut ainsi : « augmenter le nombre de réfugiés admissibles de 20 000 à au moins 40 000. »

Sénateur Gold, il y a beaucoup de gens désespérés en Afghanistan. Une partie d’entre eux répondent toutefois aux critères de ce groupe prioritaire. L’une de ces personnes m’a écrit il y a plus de trois mois. J’ai parlé de sa situation à quelques sénateurs et à des gens très haut placés. Nous avons tous voulu l’aider parce que cette femme — elle s’appelle Zora — répond à tous les critères. Ses collègues au sein d’une organisation non gouvernementale entièrement financée par le Canada ont quitté le pays. Nous avons fait de nombreuses démarches — j’en compte cinq jusqu’à maintenant. Des documents ont été perdus. Des réponses automatiques ont été envoyées alors que la demande méritait une attention particulière. Zora et sa famille ont été victimes de menaces de mort documentées. Les obstacles se multiplient.

Tout ce que je vous demande, sénateur Gold, c’est de communiquer cette information au ministre, au premier ministre et à tous ceux pour qui il est clair que notre pays a pris cet engagement. La lettre de mandat confirme que nous devons augmenter ce chiffre jusqu’à au moins 40 000 personnes. De grâce, pourrions-nous faire en sorte que les choses avancent et qu’on se concentre sur les cas les plus exposés, notamment ceux des femmes comme Zora?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Madame la sénatrice, je vous remercie de votre question et d’avoir parlé du cas de Zora qui est malheureusement représentatif d’un trop grand nombre de cas.

En effet, la lettre de mandat réaffirme ou concrétise l’engagement déjà pris par le gouvernement, comme je l’ai dit, d’accueillir au moins 40 000 réfugiés afghans. On a déjà traité 10 000 dossiers, et plus de 5 000 réfugiés sont déjà sur notre sol. Il reste encore beaucoup de travail, et cela se fera aussi rapidement que possible. C’est avec plaisir que je transmettrai vos questions et vos préoccupations aux ministres concernés.

Haut de page