Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies

2 mars 2022


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. En plus de son agression flagrante et illégale contre l’Ukraine, le président de la Russie menace d’utiliser ses armes nucléaires, et rares sont ceux qui doutent que ce mégalomane soit capable d’une telle destruction massive. Ma question porte sur le silence timide du Canada à l’égard de cette menace particulière. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie hébergent tous des armes nucléaires américaines. Vingt-six pays se sont joints à ceux-ci et aux États-Unis pour approuver la possession et l’utilisation d’armes nucléaires en leur nom dans le cadre d’alliances de défense, y compris le Canada en tant que membre de l’OTAN.

Sénateur Gold, le gouvernement du Canada n’était même pas présent lors des négociations qui ont mené au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies, qui est entré en vigueur en janvier 2021 après avoir été ratifié par un nombre suffisant de pays. Dans quelques mois, l’Autriche accueillera la première réunion des États parties au traité. Le Canada sera-t-il au moins présent à cette réunion à titre d’observateur aux côtés d’autres membres de l’OTAN comme la Norvège?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le Canada travaille en étroite collaboration avec tous ses alliés sur tous les aspects de la réponse du monde libre à l’agression russe.

Pour ce qui est de savoir si le Canada participera ou non aux prochaines réunions, je vais me renseigner. J’espère revenir avec une réponse rapidement.

Haut de page