Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

L'Assemblée générale des Nations unies

22 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, la semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à la plus grande conférence annuelle sur les droits humains des femmes de l’Organisation des Nations unies, la CSW66. Pendant que j’étais assise dans la grande salle de l’Assemblée générale, je me suis demandé ce que le Canada pourrait faire de plus pour venir en aide aux Ukrainiens qui luttent pour sauver leur démocratie. En effet, deux de ses membres permanents, la Russie et la Chine, ont la mainmise sur le Conseil de sécurité des Nations unies par le biais de leurs droits de veto.

Comme vous le savez, sénateur Gold, la semaine dernière, 141 pays ont approuvé la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Seuls quatre pays ont voté contre. Ma question au gouvernement aujourd’hui porte sur ce que le Canada peut faire de plus grâce à la présence efficace et respectée de l’ambassadeur Bob Rae à l’Assemblée générale des Nations unies.

Puisque le Conseil de sécurité est inopérant et inefficace, le gouvernement du Canada se fondera-t-il sur l’autorité de l’Assemblée générale des Nations unies pour autoriser des opérations de maintien de la paix à la demande de l’Ukraine, ou avec son consentement, et poursuivra-t-il la tradition historique exemplaire du Canada qui a notamment consisté à déployer des Casques bleus lors de la crise de Suez, en dirigeant, comme l’ont proposé aujourd’hui les honorables Lloyd Axworthy et Allan Rock, une initiative en cours à l’Assemblée générale des Nations unies visant à rassembler et à déployer des Casques bleus pour protéger les couloirs humanitaires en Ukraine?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question, et de nous avoir rappelé, au cas où certains d’entre nous auraient besoin de se les faire rappeler, certaines difficultés qu’impose le système des Nations unies sur les pays démocratiques qui cherchent à collaborer pour contrer, dans ce cas, des crimes atroces commis contre l’humanité. Le Canada continuera de collaborer avec ses alliés pour faire tout ce qu’il peut, et il participera en jouant tous les rôles qui lui sont possibles de jouer pour venir en aide, avec ses alliés, aux Ukrainiens qui sont attaqués et tués par la Russie.

En ce qui a trait à la question précise, je vais me renseigner. Quant à savoir si je pourrai faire rapport au Sénat, cela dépendra de la nature des discussions et de la confidentialité qu’il faut y accorder, mais je vais certainement me renseigner.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.

Haut de page