Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies

29 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, ma question est complémentaire à une question posée précédemment et vise à savoir si le Canada entend continuer de refuser l’invitation permanente qui lui a été faite pour l’envoi d’observateurs à la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies, qui se déroulera en Autriche en juin prochain. Sénateur Gold, la semaine dernière, Bob Rae, l’ambassadeur du Canada aux Nations unies à New York, a écrit au sujet de la guerre du président Poutine contre l’Ukraine qu’il existait :

[...] un droit de veto encore plus important, celui détenu par le nombre restreint de pays qui possèdent des armes de destruction massive, ce qui a un effet sur la façon dont les choses se déroulent dans « le vrai monde ».

Il a ajouté :

La fin de l’hégémonie nucléaire a engendré une impasse bien plus significative qu’un vote au Conseil de sécurité et cette impasse est au cœur de la difficulté actuelle de répondre à l’agression menée présentement par le président russe Vladimir Poutine.

Sénateur Gold, pourriez-vous faire un suivi auprès du gouvernement et demander si le Canada se joindra à d’autres pays de l’OTAN, dont la Norvège, pour l’envoi d’observateurs à Vienne dans le cadre de la première réunion des États parties au traité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. J’ai déjà posé des questions à ce sujet, mais je ferai assurément un suivi afin de vous revenir rapidement, je l’espère, avec une réponse.

Haut de page