Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies

28 avril 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold. J’aimerais revenir sur une question antérieure en y ajoutant des éléments. La question posée précédemment visait à savoir si le Canada entend former une délégation d’observateurs, à l’instar de la Norvège et de l’Allemagne, pour observer, au nom du Canada, la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies, qui, comme vous le savez, est entré en vigueur en janvier dernier.

Nous avons entendu avec horreur les déclarations sans équivoque de Vladimir Poutine de la Fédération de Russie, qui a prévenu que des ripostes immédiates suivraient à la vitesse de l’éclair si les pays tels que le Canada continuent de soutenir le peuple ukrainien dans sa résistance à l’agression de la Russie. Ses menaces incluent le recours à des armes nucléaires.

Nous entendons de plus en plus des voix de tous les côtés, y compris l’OTAN, parler de la menace d’une guerre nucléaire comme d’une éventualité bien réelle.

Alors, sénateur Gold, puis-je encore une fois vous demander si vous auriez, par hasard, obtenu une réponse à ma question antérieure? Dans la négative, pourriez-vous, s’il vous plaît, faire sans faute un suivi dans ce dossier?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie d’avoir à nouveau porté cette question à mon attention. Malheureusement, je n’ai toujours pas obtenu de réponse, mais vous avez ma parole que je vais faire le suivi nécessaire et vous en faire part le plus rapidement possible.

Haut de page