Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Taïwan

3 novembre 2022


L’importance des relations entre le Canada et Taïwan va au-delà de la sécurité entre Beijing et Taïpei dans le détroit. Plus de 60 000 Canadiens vivent à Taïwan, et plus de 200 000 Canadiens sont d’origine taïwanaise. Malheureusement, le Canada a cessé de reconnaître officiellement Taïwan comme une nation en 1970. De nombreux gouvernements adhèrent à la politique d’une seule Chine, déclarant que l’indépendance de Taïwan est une question interne qui ne regarde que la Chine. Le Canada commerce avec Taïwan à hauteur d’environ 10 milliards de dollars au total par an, mais que faisons‑nous lorsque des agressions, des manipulations économiques ou des menaces militaires chinoises prennent pour cible cet État insulaire démocratique?

Sénateur Gold, à l’époque où j’ai travaillé à l’ONU à Genève, j’ai vu comment la Chine utilisait des moyens politiques détournés et des insinuations qui équivalaient à des menaces économiques pour s’opposer à Taïwan. Pendant la pandémie de COVID, Taïwan a mis en place des normes strictes de prévention et de protection en matière de santé publique en utilisant des indicateurs sanitaires et économiques. La Chine s’est montrée plus agressive à l’égard de Taïwan.

Son Honneur le Président [ + ]

Sénatrice McPhedran, comme je l’ai mentionné hier, il y a un certain nombre de personnes à qui je n’accorde pas la parole tous les jours et qui veulent poser des questions. Pourriez-vous, s’il vous plaît, essayer d’en venir à votre question?

Je vous remercie du rappel, Votre Honneur.

Sénateur Gold, il y a quelques semaines, une délégation de députés canadiens, menée par l’honorable Judy Sgro, s’est rendue à Taïwan pour rencontrer des législateurs qui ont publiquement demandé au Canada d’assurer à cet État démocratique autonome qu’il pourra compter sur son appui en cas d’attaque ou de blocus de la part de la Chine, afin de décourager de telles agressions. Que compte faire le gouvernement en réponse à cette demande claire et pressante de la part de Taïwan?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Nous savons tous que la relation du Canada avec la Chine, et par le fait même avec Taïwan, est complexe. Le Canada n’est pas le seul pays à devoir composer avec cette situation.

En ce qui concerne Taïwan, que le Canada considère comme un partenaire précieux, et votre question sur les intentions, les agressions et les attitudes belliqueuses de la Chine, je vous rappelle qu’en octobre 2021, des navires de guerre canadiens ont navigué dans le détroit qui sépare la Chine de Taïwan avec des navires de guerre américains. Le Canada gère sa relation complexe avec la Chine de manière à traiter aussi avec un profond respect les liens qu’il entretient avec Taïwan.

En janvier 2022, le Canada a annoncé la tenue de discussions exploratoires avec Taïwan à propos d’un accord sur la protection des investissements étrangers, une décision fondée sur des données probantes. Vous connaissez ces données probantes, et je ne peux pas les expliquer dans ce court laps de temps.

Sénateur Gold, la ministre Freeland a récemment demandé une réévaluation des alliances et des partenariats mondiaux, ainsi que la rupture des liens avec les autocraties. Le gouvernement considère‑t‑il qu’un partenariat accru avec Taïwan constitue un exemple de la doctrine Freeland voulant consolider l’approvisionnement auprès de pays amis?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à cette question en particulier, mais je peux souligner l’intérêt du gouvernement et sa volonté d’élargir ses relations avec Taïwan dans la sphère du commerce. Le gouvernement a accepté d’entamer ces discussions exploratoires sur un accord de protection et d’investissements étrangers avec Taïwan et il poursuivra ces discussions.

Haut de page