PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le Myanmar--L'aide aux réfugiés rohingyas
17 juin 2024
Sénateur Gold, depuis 2017, plus d’un million de Rohingyas ont été déplacés en raison de la violence militaire de la Tatmadaw au Myanmar. En mai, l’ONU a annoncé avoir reçu des rapports inquiétants et troublants de nouveaux actes de violence, y compris des décapitations, perpétrés dans l’État de Rakhine contre des civils rohingyas par la Tatmadaw et l’armée de l’Arakan.
Le budget de 2024 du gouvernement ne prévoit pas de renouvellement de la stratégie pluriannuelle du Canada dans le cadre de laquelle le pays fournit une aide humanitaire ciblée aux réfugiés rohingyas, notamment pour la santé et l’éducation des filles et des femmes qui se trouvent actuellement dans des camps au Bangladesh. Sans fonds, les Rohingyas n’ont accès ni à l’éducation ni aux soins de santé. Sénateur Gold, le Canada a-t-il abandonné les Rohingyas?
Je vous remercie de la question et de nous rappeler la situation horrible dans laquelle se trouvent les Rohingyas. Le Canada n’a pas abandonné les Rohingyas. Je ne manquerai pas de faire part de vos préoccupations à la ministre au sujet des mesures du budget dont vous avez parlé.
Sénateur Gold, le génocide et la guerre civile ont déplacé plus de 1,2 million de Rohingyas. Le rapport de l’actuel ambassadeur Bob Rae, alors qu’il était l’envoyé spécial du Canada au Myanmar, intitulé Dites-leur que nous sommes humains, a galvanisé le Canada pour qu’il prenne des mesures positives. J’ai visité les camps au Bangladesh et je peux témoigner des résultats positifs de l’aide canadienne. Pourquoi le Canada a-t-il décidé de cesser d’aider les femmes et les filles rohingyas?
Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, sénatrice, mais je vais certainement en parler à la ministre.