Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

L'Association canadienne des parlementaires féministes

20 juin 2024


Sénateur Gold, hier, les membres de l’Association canadienne des parlementaires féministes ont pris l’engagement de se soutenir mutuellement et de dénoncer les abus et le harcèlement lorsqu’ils en sont témoins ou qu’ils en font l’expérience. Plusieurs signatures ont déjà été obtenues, y compris de la part de collègues présents dans cette enceinte.

Ma question est la suivante : le gouvernement fédéral se joindra‑t-il à cette initiative à l’échelle du gouvernement et du Parlement, afin d’accroître notre responsabilité et notre engagement à nous soutenir mutuellement en tant que parlementaires et à respecter les normes de conduite les plus élevées au sein du Parlement comme ailleurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question et merci d’avoir présenté cette initiative. Comme d’autres l’ont dit dans cette enceinte, et comme nous le constatons ici et ailleurs, il est essentiel que, malgré nos différences politiques, philosophiques et idéologiques, nous nous traitions mutuellement avec respect. Il m’arrive de ne pas être à la hauteur, comme cela arrive à nous tous.

Il n’en reste pas moins que nous avons tous la responsabilité, les uns envers les autres, collectivement et envers les Canadiens, de donner l’exemple et de faire preuve des normes les plus élevées en matière de comportement civil. Comme on l’a bien dit hier dans les débats, nos désaccords peuvent être exprimés de manière respectueuse même si nous sommes passionnés. Je ne manquerai pas de donner suite à votre suggestion, mais j’aimerais m’entretenir plus longuement avec vous à ce sujet pour voir comment nous pourrions y travailler ensemble.

Le quatrième point de l’engagement consiste à demander aux autorités compétentes d’assurer la protection des personnes qui dénoncent les abus et qui en sont victimes, en leur fournissant le soutien et les ressources nécessaires. Pourriez-vous nous dire, lorsque vous le pourrez, si le gouvernement est prêt à en faire une initiative à l’échelle du gouvernement et de l’ensemble du Parlement? Merci.

Le sénateur Gold [ - ]

Encore une fois, il me tarde de comprendre, peut-être mieux que maintenant, les détails de ce que vous proposez. Il y a le gouvernement et il y a le Parlement. Il ne s’agit pas des mêmes institutions. Je me réjouis à l’idée d’en discuter plus en détail avec vous.

Haut de page