DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de la très révérende l'honorable Lois M. Wilson, C.C., O.C., O.Ont.
2 octobre 2024
Honorables sénateurs, j’aimerais d’abord remercier très sincèrement le Groupe des sénateurs indépendants de m’avoir offert ce temps de parole aujourd’hui, compte tenu du fait que les sénateurs non affiliés n’ont souvent pas cette possibilité.
Aujourd’hui, je souhaite rendre hommage à feu l’honorable Lois Wilson. Je n’ai ni le temps ni les mots appropriés pour décrire en détail à quel point elle a changé et influencé ma vie, mais je tiens à souligner son indépendance et sa détermination, en tant que sénatrice, à rester indépendante et non affiliée, et ce même à une époque où le binarisme politique de cette Chambre était si dominant.
Elle a accompli beaucoup de choses. Je me souviens lui avoir parlé des comités dont elle faisait partie, en supposant qu’elle faisait par exemple partie du Comité des droits de la personne. À ma grande surprise, elle m’avait répondu : « Je ne suis pas autorisée à faire partie du moindre comité. » Bien entendu, nous savons que cela demeure toujours un défi pour les sénateurs non affiliés.
Néanmoins, Lois Wilson a travaillé au nom de personnes qui, très souvent, n’auraient autrement jamais été entendues ou représentées au Sénat. Elle a trouvé des moyens de le faire avec grâce, détermination et succès.
Ceux d’entre vous qui, comme la sénatrice Kim Pate, ont connu Lois et travaillé avec elle savent qu’elle était une petite tornade de paroles et d’actions. L’honorable Lloyd Axworthy a déjà dit ceci au sujet de l’influence qu’elle avait eue sur lui dans sa jeunesse, à Winnipeg :
Nous avons eu des ministres formidables. Roy Wilson et Lois Wilson — cette dernière a fini par devenir la modératrice de l’Église Unie, une femme très célèbre. Lorsque je suis entré aux Affaires étrangères, elle a fait pour moi des missions dangereuses et délicates, comme aller au Soudan.
Il a également dit ceci :
On se souviendra d’elle pour ses réalisations remarquables : elle a été la première femme modératrice de l’Église Unie, envoyée spéciale au Soudan et en Corée du Nord, sénatrice et Compagne de l’Ordre du Canada.
Je me revois assis par terre dans le salon du modeste presbytère de l’église sur l’avenue Arlington, dans le secteur nord de Winnipeg. Tous les dimanches soirs, Lois et son mari Roy dirigeaient un groupe d’adolescents qui discutaient des principes de l’Évangile social. Ils enseignaient que la foi d’une personne est mise à l’épreuve par ce qu’elle fait sur Terre pour en faire un meilleur endroit où vivre. Ce n’était pas que de belles paroles.
Les façons dont Lois m’a aidée et guidée pendant de nombreuses années sont trop nombreuses pour les énumérer aujourd’hui, mais je vous demande de vous joindre à moi pour rendre hommage à cette femme qui, pendant plus de neuf décennies, a donné d’elle-même, de son intelligence et de son sens de la justice pour faire de ce monde un meilleur endroit où vivre. Merci, meegwetch.