Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

2 octobre 2025


Demain, sur la Colline du Parlement, des femmes autochtones se réuniront pour rendre hommage à leurs sœurs disparues. On posera également des questions sur les mesures qui sont prises pour donner suite à l’enquête sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones portées disparues ou assassinées. Cette enquête a donné lieu à 52 appels à la justice. L’absence de suivi à cet égard suscite de vives inquiétudes.

Ceux d’entre nous qui étaient sur la Colline du Parlement le 30 septembre ont été impressionnés par les propos du premier ministre Carney, qui a terminé son discours en disant à toutes les personnes réunies à l’occasion de la Journée du chandail orange : « Nous ne vous laisserons pas tomber. »

Sénateur Moreau, j’aimerais savoir ce que le gouvernement compte faire pour accélérer la mise en œuvre des 52 appels à la justice et pour se pencher sur...

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Vous avez dit clairement dans votre question que le premier ministre lui-même s’est engagé à faire en sorte que son gouvernement assure un suivi des dossiers autochtones.

En ce qui concerne les femmes et les filles autochtones portées disparues ou assassinées, le gouvernement a dit qu’il faut mettre fin à la violence contre les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones. Le plan d’action du gouvernement est élaboré en collaboration avec des partenaires autochtones ainsi qu’avec les provinces et les territoires, et des progrès sont réalisés en ce qui concerne les services de première ligne pour les survivants.

Le gouvernement sait que cela n’apporte aucun réconfort aux familles et aux communautés directement affectées par cette situation. Il reste encore beaucoup à faire. Le gouvernement est déterminé à mettre fin à cette violence injustifiée. Les paroles du premier ministre reflètent cet engagement.

Sénateur Moreau, sur ce point, si on impose bel et bien les compressions budgétaires prévues au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, la promesse de mettre en œuvre les appels à l’action ne pourra pas être tenue. Une grande partie du travail qui doit être fait pour mettre en œuvre les 52 appels à la justice doit être accompli par ce ministère.

Le sénateur Moreau [ - ]

Je répète derechef l’engagement du premier ministre à prendre ces questions au sérieux et celui du gouvernement à collaborer avec les peuples autochtones et la population pour mettre fin à la violence, et à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’améliorer la situation des Autochtones et des communautés autochtones.

Haut de page