Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La discrimination raciale au Canada

25 mai 2021


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Merci, chers collègues, de votre compréhension.

La pandémie a démontré que les Noirs en Amérique ont été touchés de façon disproportionnée par rapport à la population générale.

Que nous observions les taux d’infection, de mortalité ou de couverture vaccinale, des disparités subsistent. Lorsque nous comparons les capacités sanitaires de certains pays, le fossé est évident. Le Canada, en s’opposant à la levée des brevets des vaccins anti-COVID et, en décembre dernier, en votant contre la résolution des Nations unies qui lançait un appel mondial à une action concrète en vue de l’élimination du racisme, soulève bien des questions. C’est d’autant plus surprenant à l’ère post-Floyd.

Justement, il y a un an aujourd’hui, le policier Derek Chauvin a assassiné un père de famille noir en l’étouffant, le genou sur son cou. Cette image va demeurer imprimée à jamais dans la mémoire collective, autant que les cris de détresse de Joyce Echaquan qui résonnent encore en nous.

De plus, Mamadi Camara, emprisonné injustement, n’a toujours pas eu droit à la régularisation de son dossier par le ministre de l’Immigration, et ce, malgré les motions adoptées par l’Assemblée nationale du Québec et la Chambre des communes.

Au Canada, de trop nombreuses histoires d’injustices subies par des personnes qui ne sont pas de race blanche persistent encore! Cependant, on commence à constater des volontés de changement qui nous permettent d’espérer un jour être libérés du joug du chauvinisme. Par exemple, une motion a été votée à l’unanimité à l’autre endroit afin de désigner le 1er août comme le Jour de l’émancipation au Canada pour souligner la fin de l’esclavage. Cela nous permettra de constater le chemin parcouru depuis 1834 et celui qu’il nous reste à parcourir pour atteindre une véritable égalité.

Le budget de 2021 du gouvernement canadien mettra en place des mesures pour combler le manque de représentativité de certains groupes de la population dans notre service public. Des politiciens de tous les partis s’intéressent activement aux dossiers de l’équité et de l’inclusion en mettant l’épaule à la roue au sein du Caucus des parlementaires noirs.

Chers collègues, je vous incite à vous informer, et à partager et à appuyer les demandes des groupes de travail des sénateurs autochtones et afro-canadiens pour faire progresser l’égalité dans notre pays. Nous parviendrons ainsi à un monde plus juste et plus équitable. Merci.

Haut de page