Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le diabète

Le soutien à la recherche

2 juin 2021


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Chers collègues, j’aimerais partager avec vous ma stupeur en apprenant la découverte des ossements d’enfants. La tristesse d’un océan à l’autre est bien palpable et s’exprime par tous les hommages rendus.

J’espère que maintenant, plus que jamais, toutes les mesures seront prises pour réparer les torts du passé. J’offre mes sincères condoléances à toutes les familles touchées.

Chers collègues, cette année, nous soulignons les 100 ans de la découverte de l’insuline au Canada. L’insuline a changé la vie de millions de personnes dans le monde.

En 1921, le médecin Frédérick Banting et son jeune collègue Charles Best entreprennent des tests dans un laboratoire de Toronto, sous la supervision du réputé John Macleod. Leur but est de découvrir dans le pancréas le produit qui fait défaut aux gens qui souffrent du diabète. À l’époque, cette maladie est virulente et tue en quelques mois la plupart des enfants qui en souffrent.

Cette découverte a d’ailleurs valu un prix Nobel, en 1923, aux chercheurs canadiens sir Frederick Banting et John Macleod. Voilà un exemple concret de l’application rapide d’une découverte en recherche fondamentale au profit des patients.

La recherche fondamentale au Canada est ce qui a contribué à nous libérer de la COVID grâce aux vaccins développés avec l’ARN messager. Beaucoup de recherches furent nécessaires pour parvenir aux découvertes de l’ARN, par le Montréalais Sidney Altman, et de la nanotechnologie, dans les laboratoires de Vancouver, utilisée dans les vaccins contre le coronavirus.

La COVID, comme vous l’avez entendu, a été plus virulente chez les personnes présentant des comorbidités, dont le diabète. Au Canada, sachez que le diabète affecte directement 11 millions de personnes et coûte près de 30 milliards de dollars à notre système de santé.

Je salue notre gouvernement pour son budget de 2021, qui appuie l’élaboration d’un cadre national sur le diabète. C’est en soutenant la recherche que le Canada parviendra à demeurer parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine de la santé.

Haut de page