Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages

2 décembre 2021


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Les experts s’entendent pour dire que tous les virus mutent avec le temps. La plupart des mutations n’ont que peu ou pas d’incidence sur les propriétés du virus.

En ce qui a trait au variant Omicron, l’OMS a souligné, dans son avis du 30 novembre, que les interdictions globales de voyager n’en empêchent pas la propagation à l’échelle internationale et qu’elles font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance.

La fermeture des frontières peut avoir un impact négatif sur les efforts mondiaux en matière de santé pendant une pandémie, en dissuadant les pays de signaler et de partager les données épidémiologiques et de séquençage.

En date d’aujourd’hui, le variant Omicron est le cinquième variant classé « préoccupant » sur la liste de l’OMS. Il a d’ailleurs été détecté dans plusieurs provinces canadiennes.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous indiquer sur quelles bases scientifiques et selon quelles recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada le gouvernement a décidé d’imposer des mesures d’interdiction d’entrée aux ressortissants de 10 pays d’Afrique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de cette question. Avec l’émergence du variant Omicron, qui est préoccupant, le gouvernement intervient rapidement en renforçant les mesures frontalières. Parmi ces mesures, le gouvernement rehausse les exigences qu’il impose à la frontière en matière de dépistage et d’entrée, augmente la surveillance des nouveaux variants et collabore avec la santé publique pour mieux comprendre la situation épidémiologique au Canada.

Ces mesures de santé publique sont prises sur la base de la science et des preuves fournies au gouvernement. Pour ce qui est de la base scientifique et des recommandations précises de Santé Canada qui ont entraîné la décision de couper les ponts aériens internationaux, je n’ai pas la réponse précise à cette question. Lorsque j’aurai des nouvelles du gouvernement, je vous en ferai part dans les meilleurs délais.

Merci, sénateur Gold, pour votre réponse. Ma question complémentaire est la suivante. Pour mettre fin à la pandémie, nous devons assurer une distribution rapide et efficace des vaccins contre la COVID-19 partout dans le monde. Quel impact la décision de fermer les frontières canadiennes aura-t-elle sur la distribution des vaccins dans le monde?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice Mégie. Comme je l’ai déjà dit dans cette enceinte récemment, le gouvernement du Canada reste engagé à faire sa part pour contribuer à l’effort mondial de lutte contre la COVID-19 en offrant non seulement un soutien financier, mais aussi des vaccins aux pays qui ont besoin de cette aide.

Pour ce qui est de votre question précise, je l’ai soulevée, mais je n’ai pas encore obtenu de réponse. Encore une fois, je donnerai une réponse au Sénat aussitôt que j’en aurai une.

Haut de page