Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports

Le service de train à grande fréquence

27 octobre 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Bonjour, monsieur le ministre.

Votre lettre de mandat stipule que vous devez améliorer la sûreté du réseau ferroviaire. Quand aurons-nous des voies séparant les passagers et les marchandises dangereuses?

D’après votre réponse au sénateur Housakos — et je me réjouis de cette réponse —, doit-on penser que le gouvernement ira bientôt de l’avant avec le projet de train à grande fréquence qui utilisera de l’électricité propre dans le couloir Québec-Windsor?

L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports [ + ]

Merci pour votre question, madame la sénatrice.

Le gouvernement s’est engagé à mettre en place un train à grande fréquence qui reliera Québec et Toronto, avec des arrêts entre les deux, y compris à Montréal et à Ottawa. Comme je l’ai dit, il s’agira du plus grand projet d’infrastructures de l’histoire du Canada.

Ce sera également la première fois que VIA Rail disposera de sa propre voie réservée pour assurer le service. Il s’agit d’une nouvelle ère pour VIA Rail. C’est un investissement énorme. Je sais que de nombreux Canadiens l’attendent avec impatience — et moi aussi. Le gouvernement est fermement déterminé à réaliser ce projet.

Haut de page