Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage à Madeleine Féquière, C.M.

1 décembre 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Honorables sénatrices et sénateurs, c’est avec une grande fierté que je vous présente aujourd’hui une icône de la communauté d’origine haïtienne au Canada. Cette grande dame cumule 35 ans d’expérience dans les plus grandes entreprises du monde en administration du crédit d’entreprise, en risques et en opération de crédit et en commerce international. Elle est titulaire d’un diplôme en gouvernance du programme de perfectionnement des administrateurs de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est aussi titulaire d’un mini-MBA de l’Institut des cadres de l’Université McGill.

Elle est titulaire d’un certificat en finances délivré conjointement par HEC Montréal et l’Institut canadien du crédit. Elle était cheffe du crédit d’entreprise chez Domtar Corporation depuis 2008. Elle est cofondatrice de l’initiative Excellence-Québec. Il s’agit d’une instance qui assure la présence des Noirs dans les conseils d’administration. C’est un groupe dont fait partie notre collègue la sénatrice Gerba.

Elle a travaillé activement à soutenir les défis liés à la diversité, à l’égalité et à l’inclusion, en intégrant de jeunes leaders prometteurs dans les communautés de la gestion, des finances et de la gouvernance. Elle a mis en œuvre des stratégies innovantes et a déployé des structures de crédit efficaces dans toutes les Amériques ainsi qu’en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Au cours de sa carrière, elle a démontré sa polyvalence et son leadership en occupant des postes de direction dans le monde et dans différents secteurs, soit la culture, la santé, l’éducation, l’agroalimentaire, les technologies et les télécommunications, entre autres. Malgré sa charge de travail imposante, elle s’est impliquée dans des initiatives de développement communautaire dans notre pays natal, Haïti, comme Fonkoze et KANPE. Ce sont des fondations qui accompagnent les familles haïtiennes les plus vulnérables vers l’autonomie financière.

Pour sa fructueuse carrière et ses réalisations, elle a été investie le 25 mai 2022 à titre de membre de l’Ordre du Canada. Le 9 novembre dernier, la ministre des Affaires étrangères l’a nommée consule générale du Canada à Chicago, aux États-Unis.

Chers collègues, j’ai décrit l’impressionnant parcours de Madeleine Féquière. Je vous invite à vous joindre à moi pour la féliciter et lui souhaiter du succès dans ses nouveaux défis. Merci.

Haut de page