![](/media/268260/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique
La résilience des forêts face aux feux
31 mai 2023
Monsieur le ministre, merci d’être avec nous aujourd’hui. Ma question porte sur la sécurité des communautés. Dans votre lettre de mandat du 21 décembre 2021, on vous demandait, et je cite :
d’assurer la sécurité de nos communautés et d’accroître la résilience des forêts face aux incendies, notamment en formant 1 000 nouveaux pompiers communautaires et en investissant dans de l’équipement pour contrer les feux.
Combien de nouveaux pompiers avez-vous déjà formés, et quels sont les nouveaux équipements qui ont été acquis? Comme on le sait, le Canada fabrique d’excellents avions-citernes.
Je vous remercie de votre question. C’est un sujet vraiment important et essentiel, particulièrement à cause des incendies qui font rage actuellement en Nouvelle-Écosse. Nos pensées accompagnent les Canadiens qui se trouvent en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
Dans le budget de 2022, le gouvernement fédéral a investi 516 millions de dollars dans la formation de 1 000 nouveaux pompiers. C’est le reflet de notre dévouement en vue de renforcer la capacité des pompiers à combattre les incendies. Enfin, j’aimerais ajouter que, avec les changements climatiques, il y a un risque accru d’incendies qu’il faut gérer par l’intermédiaire d’investissements supplémentaires destinés aux pompiers.