Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le Fonds pour accélérer la construction de logements

12 juin 2024


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Dans l’itinéraire du premier ministre du lundi 10 juin, à la ville de Québec, une rencontre était prévue entre le premier ministre et les intervenants du secteur du logement abordable. Le compte rendu officiel paru à la fin de son voyage ne fait malheureusement pas mention des détails de cette rencontre. Sénateur Gold, pourriez-vous nous renseigner à propos des intervenants qui ont été rencontrés, de la teneur des discussions et des avancées en matière de logement abordable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question, chère collègue. Je ne dispose pas d’une liste complète des participants ni de l’information sur les sujets exacts des discussions. Toutefois, le premier ministre et le gouvernement rencontrent régulièrement les acteurs du secteur du logement abordable, les municipalités, les provinces et les partenaires pour discuter de la manière dont le gouvernement peut contribuer au développement de logements abordables. À titre d’exemple, le gouvernement a investi dans la création de plus de 7 000 nouveaux logements très abordables, y compris des logements pour les personnes âgées, par l’intermédiaire de fonds réservés au logement abordable. Il poursuivra ce travail afin que chaque Canadien ait accès au logement dont il a besoin.

Pour poursuivre dans la même veine, en 2023, les premiers ministres ont annoncé la création du Fonds pour accélérer la construction de logements, grâce auquel le Québec a obtenu 900 millions de dollars, justement pour construire les 8 000 logements dont vous avez parlé, dont 500 seraient réservés pour des personnes itinérantes ou à risque de le devenir. À ce jour, combien de ces montants contenus dans ce fonds ont été utilisés? Combien de logements ont été construits? Si vous n’avez pas l’information, pouvez-vous nous le faire savoir ultérieurement?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie. Chère collègue, comme il s’agit d’un accord relativement nouveau, je n’ai pas de chiffres exacts à vous communiquer.

Je peux ajouter que, depuis 2015, le gouvernement a investi près de 9 milliards de dollars au Québec pour construire, réparer et subventionner des centaines de milliers de logements. Cela représente près de 20 % du financement fédéral pour le logement au Canada. Le gouvernement est impatient de tirer parti du succès de la récente entente de 1,8 milliard de dollars qui a été conclue avec le Québec.

Haut de page