DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose
19 juin 2024
Chers collègues, chaque 19 juin, nous soulignons au Canada la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose. Elle a été implantée à la suite de la sanction royale du projet de loi déposé par la sénatrice Cordy.
Un petit-déjeuner parlementaire s’est tenu ce matin, sous le parrainage du Groupe canado-africain du Sénat, en partenariat avec l’Association d’anémie falciforme du Canada et le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s.
Nous avons profité de cette occasion pour remettre des médailles du couronnement du roi Charles III à la présidente de l’Association d’anémie falciforme du Canada, Mme Biba Tinga, ainsi qu’au Dr Jude Mary Cénat, de l’Université d’Ottawa, pour leurs efforts continus sur les questions liées à la maladie falciforme.
Il y a quand même de l’action. Ce matin, le député de Hamilton‑Centre a fait le lancement d’une pétition en ligne que les familles peuvent remplir. Demain, l’équipe du Dr Cénat organisera un forum sur l’avancement des soins offerts aux personnes atteintes de la maladie falciforme dans le monde à l’Université d’Ottawa. L’OMS souligne qu’approximativement 5 % de la population mondiale porte le gène de la drépanocytose et que 300 000 personnes naissent avec la forme sévère de la maladie, qui touche près de 6 000 personnes à l’échelle du Canada; c’est un chiffre qui continue d’augmenter.
J’aimerais vous rappeler que la maladie falciforme est particulièrement prévalente chez les personnes originaires de l’Afrique, des Caraïbes, du Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud et de certaines régions de l’Inde et de la Méditerranée.
En cette Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose, je vous invite à partager les campagnes de sensibilisation sur vos réseaux sociaux, afin que la population canadienne soit mieux informée, mieux diagnostiquée et mieux traitée contre les ravages de l’anémie falciforme.
Je vous remercie.