PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
L'admissibilité à l'aide médicale à mourir
7 décembre 2022
Sénateur Gold, la question de l’opposition m’a fait penser au débat sur l’aide médicale à mourir. J’avais de sérieuses réserves sur le fait d’élargir l’admissibilité à l’aide médicale à mourir aux personnes souffrant seulement de maladies mentales.
Au cours des dernières semaines et des derniers jours, des voix se sont élevées pour dénoncer le fait que ce changement doit survenir à la mi-mars. Certains disent que nous ne sommes pas prêts et ce n’est pas n’importe qui.
Elle comprend l’Association des directeurs de services psychiatriques du Canada, qui regroupe les responsables des services de psychiatrie des 17 écoles de médecine existant au Canada.
Allez-vous retarder l’entrée en vigueur de ce changement?
Merci de la question. C’est un sujet sérieux.
Le gouvernement est conscient des préoccupations exprimées non seulement par plusieurs médecins et plusieurs groupes de médecins, mais aussi par quelques provinces et territoires, qui prennent la question au sérieux et sont en train de réfléchir à ce qu’il faut faire.
Cela dit, il y a un rapport prévu pour le mois de février qui contiendra des recommandations à ce sujet, et le gouvernement prendra tout cela en considération avant de prendre une décision.