Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le citoyen canadien détenu en Algérie

21 septembre 2023


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, un chercheur canadien de 36 ans, Raouf Farrah, a été condamné récemment à deux ans de prison en Algérie. Depuis le mois de février, il est détenu dans une prison algérienne et accusé de recel de fonds susceptibles de troubler l’ordre public. Tous les observateurs s’entendent pour dire que ce sont des accusations sans fondement. Selon l’organisation PEN America, cette condamnation injuste contre Raouf Farrah illustre jusqu’où le gouvernement algérien est prêt à aller pour éradiquer les commentaires critiques et les études indépendantes.

Sénateur Gold, est-il possible de nous donner des informations sur les démarches en cours pour essayer de faire libérer M. Farrah?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question, et aussi de souligner ce cas troublant non seulement pour cet homme et sa famille, mais aussi pour la cause de la liberté démocratique. On m’a informé qu’Affaires mondiales Canada est effectivement au courant de sa situation et de sa détention en Algérie. Vous comprendrez, chère collègue, que, pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être divulguée à ce moment-ci.

Je vais tout de même essayer de vous tirer les vers du nez, mais peut-être que je n’y arriverai pas. Cet homme est un citoyen canadien, il est diplômé de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa. Il a épousé une Québécoise. Il est père d’une petite fille de 4 ans. Je comprends pourquoi la discrétion est nécessaire, mais ma demande d’aujourd’hui est plus simple. Pouvez-vous nous assurer que le gouvernement ne dormira pas sur ce dossier, et que celui-ci ne retombera pas au bas de la pile?

Le sénateur Gold [ - ]

Oui, je peux vous rassurer à cet égard, madame la sénatrice, et je vous remercie de la question. On m’assure que les responsables canadiens sont en contact et fournissent une assistance consulaire aux Canadiens et à leurs familles.

Haut de page