PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les demandeurs d’asile
17 octobre 2023
Sénateur Gold, il y a actuellement une explosion de demandes d’asile au Québec. Nous avons accueilli 49 000 des 90 000 demandeurs d’asile au pays entre novembre 2022 et juin 2023, soit 55 % du total canadien.
J’ai visité mercredi dernier Le Centre de réfugiés, à Montréal. L’organisme offre divers types de soutien et d’aide à l’intégration pour les personnes en attente de la détermination de leur statut. L’endroit était bondé; des clients étaient assis par terre dans le couloir. Selon ce centre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada paie des milliers de chambres d’hôtel pour loger les demandeurs d’asile à leur arrivée, mais cet organisme à but non lucratif (OBNL) qui les aide à se trouver un vrai logis et à faire des démarches de toutes sortes n’est pas admissible au financement fédéral.
Pourriez-vous me dire si la loi actuelle empêche effectivement Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de financer ces services offerts par des OBNL aux demandeurs d’asile?
Merci pour votre question et de souligner le défi et le bon travail effectué par ces centres d’hébergement. C’est un défi non seulement pour la province de Québec, mais aussi pour les villes et les provinces, partout au Canada, qui ont accueilli ces grands nombres de personnes. On sait très bien que cela pose de grands défis pour le logement, entre autres.
Je n’ai pas d’information précise sur votre demande, mais je vais porter votre question et votre préoccupation à l’attention du ministre.
Je vous remercie. J’aimerais quand même ajouter une chose à la question que vous allez poser : y a-t-il une possibilité de changer la loi?
Cela me semble assez paradoxal de verser des millions de dollars pour des chambres d’hôtel pendant jusqu’à un an, me dit-on, plutôt que de demander et de financer des OBNL qui arrivent à les reloger pour moins cher dans la société, et à les aider. Il me semble qu’il y a là un paradoxe qui doit être que corrigé.
Merci. Je vais ajouter cette observation à l’information que je vais faire parvenir au ministre.