PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
L'embauche de professeurs d'université
17 septembre 2024
Sénateur Gold, le 30 août dernier, la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby, a écrit aux recteurs des universités canadiennes, notamment pour leur recommander d’embaucher davantage de professeurs musulmans, palestiniens et arabes.
Sénateur Gold, trouvez-vous qu’il est approprié pour une représentante spéciale nommée par le gouvernement fédéral de suggérer aux universités canadiennes d’embaucher des professeurs d’une religion particulière — et je précise, quelle qu’elle soit?
Je vous remercie de la question. Je crois que le premier ministre a été très clair sur la position du gouvernement. Je le répète : il appartient à chaque université de déterminer qui elle veut embaucher.
Cela dit, cela ne répond pas tout à fait à la question que je vous ai posée. Tout le monde est d’accord pour dire que la diversité est très importante, notamment au sein du corps universitaire.
Toutefois, ne croyez-vous pas que l’embauche des professeurs doit se faire sur la base des compétences, et non sur une base religieuse? L’État canadien n’est-il pas neutre et laïc?
Comme l’a dit le premier ministre, chaque université a ses propres règles en matière d’embauche et de licenciement de personnel, et le gouvernement respecte clairement ces règles.