Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Les paiements de transfert

3 décembre 2024


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Sénateur Gold, juste avant les Fêtes, 400 employés de Lion Électrique ont été mis à pied par cette entreprise qui est au bord du gouffre, alors qu’elle n’a que deux semaines pour trouver de nouveaux investisseurs. Or, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, accuse Justin Trudeau et le gouvernement fédéral de ne pas avoir tenu promesse et de ne pas avoir investi suffisamment dans Lion Électrique et ses autobus, malgré l’existence du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, qui se chiffre à 2,75 milliards de dollars. Pourtant, les moyens de transport non polluants, comme les autobus électriques, ne sont-ils pas une priorité pour le gouvernement fédéral?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et aussi d’avoir mis en lumière cet important programme. Le Canada veut devenir un leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques pour décarboner l’économie et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour préciser, le Fonds pour le transport en commun à zéro émission a été conçu pour soutenir les plans d’électrification des opérateurs de transport en commun et les autobus scolaires, soutenir l’achat de 5 000 autobus à zéro émission et construire l’infrastructure qui y est associée, y compris l’infrastructure de recharge et la mise à niveau des installations. Les bénéficiaires admissibles sont les provinces et les territoires, les administrations municipales ou régionales, les agences de transport, les organisations publiques, notamment les conseils scolaires, les exploitants d’autobus scolaires du secteur privé et les fournisseurs privés de transport accessible, comme les services de transport adapté, et non les compagnies individuelles comme telles.

Vous avez tout de même investi 30 millions de dollars dans l’entreprise Lion Électrique, d’après ce que j’ai lu, alors que le gouvernement provincial a investi 177 millions de dollars dans cette même entreprise. N’est-ce pas le moment de lui donner un autre coup de pouce? Si l’entreprise fait faillite alors qu’elle vend notamment aux États-Unis, ce sera un désastre pour notre réputation dans la filière électrique, pour plus d’un millier d’emplois et pour tout ce qui constitue le service après-vente et les pièces.

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement est conscient des défis auxquels l’entreprise est confrontée. Comme vous l’avez noté, l’entreprise Lion Électrique a été soutenue par les gouvernements canadien et québécois. Je crois savoir que le gouvernement suit la situation de près, en collaboration avec le gouvernement du Québec et l’entreprise.

Haut de page