PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les relations sino-canadiennes
12 juin 2025
Sénateur Gold, le célèbre prisonnier de conscience Jimmy Lai est devenu le symbole de la liberté de presse bafouée à Hong Kong. Il y a quatre ans, il a été forcé de fermer son populaire quotidien prodémocratie et critique de la Chine, l’Apple Daily. Jeté en prison, Jimmy Lai a subi un procès politique qui a violé toutes les règles de droit. Il a 77 ans, il souffre de diabète et sa santé décline.
Quels efforts le Canada fait-il pour obtenir sa libération? Sa vie est en jeu, selon ses avocats.
Je vous remercie de la question. Je tiens à souligner que le Canada n’a cessé de dénoncer la loi de Hong Kong sur la sécurité nationale depuis qu’elle a été imposée pour la première fois il y a maintenant cinq ans. Elle porte atteinte aux droits et libertés démocratiques garanties par la Loi fondamentale de Hong Kong, et c’est pourquoi le gouvernement a continué de demander à Hong Kong et à Pékin d’agir conformément à leurs obligations pour respecter les droits et libertés protégés et veiller à ce que le système judiciaire respecte la primauté du droit. Pour répondre plus directement à votre question, j’ai été informé que le gouvernement a fait part de ses préoccupations directement aux responsables de Hong Kong.
Merci. Entre-temps, le fils de Jimmy Lai, Sebastien Lai, était à Ottawa mardi avec l’ex-ministre Irwin Cotler pour demander au gouvernement d’agir et d’en faire davantage.
Le gouvernement serait-il prêt à faire un geste important dès maintenant en accordant la citoyenneté canadienne honoraire à Jimmy Lai, qui a des liens familiaux et des entreprises au Canada?
Je vous remercie de la question. Je crois savoir, chère collègue, qu’une motion en ce sens a été présentée à l’autre endroit et qu’elle a été adoptée. Je suis persuadé que cette question sera examinée avec soin par le gouvernement du Canada.