Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Rose-Aimée Bélanger

22 novembre 2023


Chers collègues, comment parler de cette femme humble et talentueuse qui laisse derrière elle un héritage de beauté et d’amour?

Rose-Aimée Bélanger est née le 4 juillet 1923, à Guérin, une petite ville du Témiscamingue québécois. Elle fera ses études à l’Académie Sainte-Marie de Haileybury, en Ontario, puis se dirigera vers Montréal pour parfaire son éducation en services sociaux. Elle touchera brièvement à l’art en s’inscrivant à des cours du soir à l’École des beaux-arts de Montréal, et travaillera à temps partiel au journal Le Devoir.

Puis elle rangera ses fusains et quittera son emploi pour suivre l’élu de son cœur, Laurent Bélanger, qu’elle épousera le 2 janvier 1945. Ils s’établiront dans le nord de l’Ontario, où elle donnera naissance à neuf enfants, suivra son mari dans ses nombreuses aventures et s’occupera de la maisonnée.

Enfin, après plus d’un quart de siècle consacré à sa famille, elle choisira d’entreprendre son métier d’artiste-sculpteur.

Dans son atelier, elle façonnera des personnages uniques filiformes, qui se transformeront graduellement en personnages plantureux, ses sujets préférés étant les femmes. La femme aux chocolats deviendra sa sculpture la plus vendue, alors que sa création grandeur nature, Les chuchoteuses, située dans le Vieux‑Montréal, comptera parmi les sculptures les plus photographiées et l’une des huit créations artistiques emblématiques de Montréal.

Reconnue mondialement pour ses œuvres, Rose-Aimée Bélanger accrochera son argile en 2015, à l’âge de 92 ans.

La beauté des œuvres de Rose-Aimée Bélanger repose dans les sensations qui s’en dégagent lorsque vous les admirez. Chacune représente un plaisir de la vie. Elles sont singulièrement belles, empreintes d’une beauté simple, et elles dégagent le bien-être et la bienveillance.

Pendant plus d’une quarantaine d’années, Rose-Aimée Bélanger a conçu une collection remarquable de pièces extraordinaires.

À l’aube de ses 100 ans, en 2023, sa biographie a été publiée par l’auteure Danielle Carrière-Paris. Lire cette œuvre littéraire est un vrai plaisir; elle nous fait connaître la femme qui se cache derrière l’artiste extraordinaire.

Rose-Aimée Bélanger s’est éteinte à l’âge de 100 ans, le 12 novembre dernier, entourée de ses enfants.

J’ai eu le plaisir, quelques jours auparavant, de rencontrer son fils Pierre, son épouse et ses enfants au Gala Améthyste de la Société économique de l’Ontario, alors qu’ils se voyaient remettre les prix Entrepreneur éco-responsable et Excellence pour leurs réalisations dans l’élevage commercial Bison du Nord, dans le Témiscamingue ontarien.

Pierre m’a parlé de sa mère avec amour, fierté et admiration. Le départ de sa mère est une grande perte pour la famille Bélanger, mais aussi pour la communauté artistique et pour toutes les personnes qui ont connu et aimé Rose-Aimée Bélanger.

Nos plus sincères condoléances à cette grande famille éprouvée par le deuil.

Je vous remercie de votre attention.

Haut de page