DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
25 septembre 2024
Votre Honneur, honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Sénateur Moreau, vous avez choisi une date importante pour les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes pour votre assermentation, alors je souhaite que vous vous en souveniez longtemps.
Je joins ma voix à ma communauté pour célébrer l’amour d’une langue qui se distingue par la richesse de ses couleurs, la diversité de ses accents et la beauté de ses expressions. Le 25 septembre marque l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien à l’Université de Sudbury en 1975. Depuis ce jour, le drapeau franco-ontarien est un agent rassembleur symbolisant la fierté et la résilience des francophones de l’Ontario. Partout où il flotte au vent, il incarne notre culture, notre place et nos contributions dans les diverses communautés de la province.
En 2001, le drapeau reçoit de la part de l’Assemblée législative de l’Ontario le statut de symbole officiel de la province et en 2010, celle-ci désigne officiellement le 25 septembre comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Il s’agit de la reconnaissance par la majorité du symbole et de l’emblème d’une minorité qui est essentielle à son épanouissement et à la préservation de sa vitalité. La communauté se rassemble et façonne son avenir autour de ces symboles. Les politiciens de partout doivent donc veiller à ne pas affaiblir les symboles d’appartenance des communautés minoritaires en adoptant des politiques ou des protocoles polarisants. La municipalité de Greenstone, dans le Nord de l’Ontario, où le drapeau franco-ontarien flottait en permanence devant l’hôtel de ville depuis 2015, a décidé de le retirer. La communauté de Longlac a fait de même le 12 février dernier. En agissant ainsi, ces décideurs ont fait preuve d’une étroitesse d’esprit et d’un manque de respect flagrant pour les francophones de cette grande région. Être francophone et vivre au Canada, quel privilège, mais aussi quel défi!
Résilients et faisant preuve d’une très grande adaptabilité, nous sommes bien conscients de la fragilité de notre statut et de notre langue. Nous sommes fiers de nos racines, de nos accents, de nos contributions et, surtout, de notre diversité.
Les Québécois soulignent leur fierté et leur culture le 24 juin, les Acadiens le 15 août et les Franco-Ontariens le 25 septembre.
Bien que nous soyons séparés par des frontières provinciales, nous sommes unis par « […] une langue belle […] » qui « […] offre des trésors de richesses infinies ».
Lorsque l’une de nos communautés célèbre sa fierté et son attachement à la langue française, ce sont tous les francophones de notre pays qui célèbrent.
Comme le dit si bien Gilles Vigneault, et je le cite : « La francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières. »
Je vous invite toutes et tous, en cette journée de célébration, à souligner à votre façon la fierté de parler français et de faire partie d’une francophonie inclusive et accueillante.
Bonne journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
Merci de votre attention.