Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les solutions créatives par la collaboration

1 octobre 2024


Chers collègues, le Sénat est une institution où règnent un esprit de collégialité et de collaboration de même qu’une longue tradition de respect de l’intégrité de chacune et chacun d’entre nous. C’est un forum politique qui favorise des discussions honnêtes sur les questions vitales auxquelles notre pays est confronté, tout en apportant une certaine forme d’humanité au milieu politique où nous évoluons.

La beauté de notre démocratie réside dans la diversité des opinions qui se confrontent et se défient et dans l’aisance avec laquelle nous pouvons les exprimer et les modifier. Cela témoigne de notre capacité à nous gouverner et à nous engager dans des processus d’amélioration.

J’en profite pour souligner les opinions bien arrêtées de mes collègues au sujet de la nature sacrée des textes d’opinion dans la presse. Les règles et les procédures ne sont pas statiques; elles peuvent évoluer au fil du temps lorsque les circonstances l’exigent. Personnellement, je m’engage à faire en sorte que les points de vue relatifs à cette question soient entendus et pris en compte par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration. Je veux que tous les sénateurs se sentent à l’aise d’exprimer leur point de vue et leur désaccord à propos des processus qui existent dans le cadre du mandat de ce comité.

En tant que présidente du comité, je ne peux m’empêcher de dire clairement que nous prenons vos commentaires très au sérieux. Plus important encore, je souhaite maintenir cette tradition de collégialité et de respect en exprimant personnellement mes regrets à mon collègue, le sénateur Plett, pour la tournure malheureuse des événements qui ont fait en sorte que son article d’opinion publié dans le Hill Times a été modifié sans son consentement ou à son insu. Je comprends la situation dans laquelle vous vous trouvez en suivant la procédure du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.

Le sénateur Plett et moi avons eu une conversation franche et constructive sur cette question et avons pu régler nos différends. Je vous remercie d’avoir accepté de me rencontrer, sénateur Plett. J’espère que nous poursuivrons cette longue tradition de collégialité, de collaboration et de respect de l’intégrité qui est propre au Sénat et que nous continuerons à servir les Canadiens au meilleur de nos connaissances, en nous efforçant de trouver des solutions créatives et en engageant un dialogue constructif. Je vous remercie, chers collègues, de votre attention.

Haut de page