DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La réticence face aux vaccins
6 mai 2021
Honorables collègues, lors d’un de mes premiers discours au Sénat, j’ai mentionné que la réticence face aux vaccins constituait l’une des 10 principales menaces à la santé mondiale auxquelles nous devons faire face présentement. Plus d’une année plus tard, nous sommes aux prises avec une pandémie et cette menace est d’autant plus grande.
Selon Statistique Canada, 77 % des Canadiens sont prêts à se faire vacciner contre la COVID, mais les inquiétudes face à l’innocuité des vaccins et aux effets secondaires possibles continuent d’alimenter la réticence. Les données montrent également que moins de Canadiens noirs souhaitent se faire vacciner contre la COVID-19, leur nombre atteignant 56 %, ce qui indique que le problème serait plus grave au sein de cette communauté.
Même si la désinformation continue d’être un facteur important soutenant cette réticence, des données émergentes indiquent qu’un autre facteur qui gagne en importance serait lié aux communications de la santé publique. Les Canadiens ont reçu de nombreux messages contradictoires, que ce soit de la part du Comité consultatif national de l’immunisation, des ministères provinciaux de la Santé, de Santé Canada ou de l’Agence de la santé publique du Canada. Pour plusieurs, il est difficile de différencier les rôles que joue chacune de ces entités et, à leur sens, les messages qu’elles diffusent font autorité. Le fait que les décisions prises par les différents ordres de gouvernement soient souvent contradictoires et déconcertantes ne fait rien pour aider.
Ces messages contradictoires ont une nette incidence. Un sondage récent mené par Abacus Data révèle que les Canadiens font, avec le temps, davantage confiance à certains vaccins qu’à d’autres, invoquant, comme raison, les préoccupations à l’égard des effets secondaires. Soyons clairs. Les données scientifiques sont solides. Tout vaccin homologué au Canada est sûr et efficace. Les Canadiens méritent d’entendre des messages clairs concernant les vaccins. Il faut mieux harmoniser, contextualiser et clarifier l’information communiquée, et lorsque de nouveaux renseignements font surface, tout changement des messages communiqués doit être synchronisé, uniformisé et soigneusement planifié.
En tant que sénateurs, nous pouvons faire partie de la solution en agissant auprès de notre collectivité à titre de source crédible d’information concernant les vaccins, en repérant et en ciblant les concentrations de personnes réticentes aux vaccins. Nous devons prendre au sérieux notre pouvoir d’influer sur les décisions que les gens prennent concernant leur vie. Honorables sénateurs, la vaccination généralisée est nécessaire pour vaincre cette pandémie. Or, pour y parvenir, nous devons vaincre cette crise de confiance.
Je prends également un instant pour vous exhorter à participer au travail du Groupe de travail consultatif sur la formation en matière de diversité et d’inclusion. Le Sénat embrasse depuis longtemps son rôle et son devoir de protéger les minorités canadiennes et de faire valoir leurs points de vue. Il est crucial que nos politiques internes nous appuient dans ce rôle. Il est crucial que nous entendions autant de voix que possible. J’exhorte tous les sénateurs à y participer.
Merci.