Aller au contenu
Rosemary Moodie

Sénatrice Rosemary Moodie

  • Province : Ontario (Ontario)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-947-7237
  • Télécopieur : 613-947-7239
  • Courriel : Rosemary.Moodie@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Odd, Dylan; Dadjo, Josh

Biographie

L’honorable Rosemary Moodie a été nommée au Sénat du Canada par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, le 12 décembre 2018. La Dre Moodie est sénatrice indépendante représentant l’Ontario et membre du Comité de l’agriculture et des forêts.

Née en Jamaïque, la sénatrice Moodie est pédiatre et néonatologiste. Après avoir obtenu un diplôme de l’University of the West Indies, elle suit une formation postdoctorale pédiatrie et en médecine néonatale et périnatale au Hospital for Sick Children à Toronto. Elle est néonatalogiste principale, enseignante clinique et professeure agrégée au département de pédiatrie de l’Université de Toronto, et est membre du Collège royal des médecins du Canada et de l’American Academy of Pediatrics. Elle axe ses travaux de recherche sur les déterminants sociaux de l’allaitement et est l’auteure de nombreuses publications sur les services de santé régionaux et la planification des effectifs médicaux. Dans sa pratique dynamique de la pédiatrie communautaire, elle dessert les populations des quartiers prioritaires de Toronto. Elle est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration publique de l’École des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s.

La sénatrice Moodie est une figure réputée à l’échelle nationale et internationale dans le domaine médical. Elle appuie des organisations et des intervenants dans le cadre de l’élaboration de politiques et de la défense des intérêts afin d’améliorer l’équité en santé et d’élargir l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations les plus vulnérables, les plus mal desservies et les plus marginalisées. Durant sa carrière, elle a été tour à tour directrice générale de la pédiatrie et directrice médicale du programme régional de santé maternelle et infantile du réseau de la santé de la vallée de la Rouge, responsable de la santé maternelle, infantile et de la jeunesse et de la gynécologie du réseau local d’intégration des services de santé du Centre‑Est, et membre de comités régionaux et provinciaux, dont le Child Health Network et le Provincial Council of Children’s Health. Elle possède également une expertise en planification des soins de santé à l’échelle locale et internationale. Également évaluatrice à Agrément Canada, la sénatrice Moodie possède une vaste expérience de l’amélioration de la qualité des soins offerts au Canada et à l’étranger.

La sénatrice Moodie est une ardente défenseure des femmes et des jeunes filles. Elle a grandement contribué à réduire les inégalités sociales et les écarts en matière de santé entre les enfants et entre les milieux. Elle siège au conseil d’administration initiale de Providence Healthcare, du St. Joseph’s Health Centre, du St. Michael’s Hospital (Unity Health Toronto) et de la ScotiaBank Jamaica Foundation. Elle a également été présidente du Conseil d’administration du YWCA de Toronto lorsque la construction du centre Elm – le plus vaste projet de logement abordable du Canada pour les femmes monoparentales à faible revenu, les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances ainsi que les femmes autochtones et leurs familles – a été achevée. Elle a été membre de nombreux autres conseils d’administration d’organismes sans but lucratif œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement social.

La sénatrice Moodie a reçu de nombreux prix et distinctions pour les services qu’elle a rendus, dont l’Ordre de la distinction (rang de commandant) du gouvernement de la Jamaïque, le Prix d’excellence (spécialiste de l’année) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Prix d’excellence en pédiatrie communautaire de la Société canadienne de pédiatrie, le Prix de l’engagement communautaire de l’Association des anciens de l’Université de Toronto, le Prix du conseil de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, le Prix de la condition féminine Constance E. Hamilton de la Ville de Toronto, le Prix du président de l’Association médicale de l’Ontario, le Prix Harry‑Jerome en sciences de la santé, le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels en santé maternelle et infantile de l’Association des anciens de l’University of the West Indies, le Certificat du mérite de la Société canadienne de pédiatrie ainsi que le prix Glenn‑Sawyer pour service rendu à la collectivité de l’Association médicale de l’Ontario. Elle a également fait partie des 10 femmes les plus influentes de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto, des 25 Canadiennes les plus influentes et des 100 Canadiennes noires accomplies.

Travaux du Sénat

Interventions au Sénat

À partir du 18 mars 2019, le début de la télédiffusion

Lien Date
Projet de loi modifiant certaines lois et un règlement relatifs aux armes à feu
Troisième lecture--Débat
2019.05.16 – 17 h 38
période des questions — Question de privilège
2019.05.16 – 14 h 25

Interpellation--Suite du débat
2019.05.15 – 15 h 46

2019.05.14 – 17 h 10
AFFAIRES COURANTES
Préavis d'interpellation
2019.05.01 – 14 h 26