DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de l'enfant
30 novembre 2021
Honorables sénateurs, avant de commencer, j’aimerais offrir mes condoléances aux familles des sénatrices Keating et Forest-Niesing, ainsi qu’à notre collègue la sénatrice Seidman, qui a perdu son mari plus tôt ce mois-ci.
Je souhaite la bienvenue à nos huit nouveaux collègues. Je les félicite, et je leur offre mon soutien alors qu’ils entreprennent leur parcours au Sénat.
Je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Journée nationale de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre. Cela fait trois décennies que le Canada s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que tous les enfants du pays soient traités avec dignité et respect et puissent réaliser leur plein potentiel.
Même si c’était déjà un engagement difficile à respecter, la pandémie a compliqué considérablement la tâche du Canada, qui continue de ne pas s’acquitter de ses obligations à cet égard. Je souhaite remercier l’ensemble des parents, des familles, des enseignants, des militants et des organismes ayant travaillé sans relâche pour assurer le bien-être de nos enfants et de nos jeunes. Nous leur sommes reconnaissants de tout ce qu’ils font.
Je désire remercier nos enfants, qui sont nos sources de joie, de fierté et de motivation. Je les remercie de porter leur masque, de se laver les mains, d’être restés à l’intérieur même lorsqu’il faisait beau dehors et de s’être tenus à l’écart de leurs grands-parents pour les protéger.
Je remercie les jeunes. Ils sont nombreux à avoir mis leur santé en jeu pour que les commerces essentiels puissent demeurer ouverts pendant la pandémie. Plusieurs n’ont pas pu profiter pleinement des dernières années de leurs études secondaires ou passer autant de temps qu’ils auraient voulu avec leurs proches et avec leurs amis. J’espère qu’ils sont conscients que les sacrifices qu’ils ont faits ont eu une importance capitale.
En tant que parlementaires, nous devons comprendre que tous les enjeux auxquels nous travaillons concernent les enfants. Il faut garder en tête que nous avons la responsabilité de servir nos enfants et de créer un Canada meilleur pour eux. Nous pouvons être fiers des avancées obtenues en santé comme la télémédecine pour les enfants et la disponibilité des vaccins partout au pays pour les jeunes de 5 à 11 ans.
Pourtant, il reste beaucoup à faire. Un récent rapport de Campagne 2000 révélait que, en 2019, près d’un enfant sur cinq vivait dans la pauvreté — un enfant sur cinq, chers collègues; il faut faire mieux.
En ce début de 44e législature, pensons à mettre les enfants au cœur de chaque politique afin qu’ils ne soient pas laissés pour compte. Une fois de plus, je remercie tous les enfants pour ce qu’ils font au quotidien.
Meegwetch, merci.