Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'initiative Assurer un avenir en santé

26 octobre 2023


Honorables sénateurs, tout d’abord, en ces tristes circonstances, je tiens à exprimer mon profond chagrin à la suite du décès de notre honorable collègue, le sénateur Shugart. J’offre mes condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui pleurent son départ, y compris dans cette enceinte.

Je tiens à prendre un instant pour souhaiter la bienvenue à l’honorable Pearnel Charles Jr., ministre du Travail et de la Sécurité sociale de la Jamaïque, à Marsha Coore Lobban, haute-commissaire de la Jamaïque, et à Son Excellence, Mme Colette Roberts Risden, secrétaire permanente du ministère du Travail et de la Sécurité sociale du gouvernement de la Jamaïque. Bienvenue.

Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour parler de l’initiative Assurer un avenir en santé et pour souhaiter la bienvenue aux centaines de délégués venus à Ottawa pour assister au sommet « Un avenir digne des enfants », qui aura lieu demain.

L’initiative Assurer un avenir en santé a été créée en pleine pandémie de COVID‑19 dans le but de s’attaquer à de nombreux problèmes de longue date auxquels étaient confrontés les enfants et les familles au Canada. Depuis, il s’est formé une vaste et puissante coalition de jeunes, de parents, de chercheurs, d’éducateurs, de défenseurs, de décideurs, de prestataires de services, de dirigeants communautaires et de chefs d’entreprise de partout au pays qui se penche sur les problèmes urgents auxquels les jeunes sont confrontés dans le but de créer un programme innovateur qui nous aidera à aller de l’avant. Cette coalition a eu une forte influence. Par exemple, elle a joué un rôle prépondérant dans les pressions qui ont incité le gouvernement du Canada à promettre plus tôt cette année 2 milliards de dollars pour contrer la crise des soins pédiatriques. De plus, elle a obtenu 125 millions de dollars du gouvernement fédéral pour One Child Every Child, une initiative pancanadienne de recherche sur la santé des enfants dirigée par l’Université de Calgary.

En conclusion, chers collègues, j’aimerais vous proposer deux occasions de discuter avec ces délégués de partout au pays qui sont réunis ici, à Ottawa. Premièrement, je vous invite à la réception Imaginer l’avenir qui aura lieu ce soir. Ce sera une excellente occasion de rencontrer ces jeunes gens, ces défenseurs et ces chercheurs qui contribuent à améliorer notre système de santé. Deuxièmement, je vous invite à participer demain matin au déjeuner du caucus parlementaire sur la santé des enfants afin de discuter plus à fond des voies vers l’avenir et des façons dont nous, les parlementaires, pouvons être des partenaires solides et fiables.

Chers collègues, ce n’est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers. Nous avons connu quelques réussites pour les enfants, mais ce n’est qu’une fraction de ce dont ils ont besoin pour vivre en santé, heureux et épanouis. Je vous invite à participer à faire de cet avenir une réalité. Merci.

Haut de page