Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de l'enfant

21 novembre 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole pour poursuivre la célébration de la Journée nationale de l’enfant au Canada. La Journée nationale de l’enfant est une célébration de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui a été adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989. En signant cette convention, nous nous sommes engagés, ici, au Canada, à faire en sorte que chaque enfant ait la possibilité de réaliser son plein potentiel grâce au respect de ses droits.

Plus qu’une simple convention internationale, il s’agit d’un énoncé de valeurs pour les Canadiens, que nous, en tant que parlementaires, devons nous efforcer de faire respecter.

Dans le cadre des célébrations d’hier, je me suis jointe aux sénateurs Audette, Burey, Francis, Greenwood, Martin et Pate pour organiser un petit déjeuner avec UNICEF Canada et Campagne 2000. Lors de cette activité fort réussie, nous avons eu la chance d’assister à une présentation de l’honorable Présidente Gagné, ainsi que de Saeed Babalola et de Shennel Simpson, intervenants de Campagne 2000 et d’UNICEF Canada, respectivement.

Hier, nous avons accueilli environ 150 invités, donc, l’année prochaine, nous chercherons probablement un nouvel emplacement. Je tiens à remercier tous les collègues qui ont participé à l’activité, surtout la sénatrice Marty Deacon, de l’Ontario, qui a animé un séminaire improvisé au Sénat pour des dizaines de jeunes qui ont participé à l’activité.

À tous les jeunes qui se sont joints à nous, vous avez fait en sorte que cette matinée en vaille la peine. Je vous remercie d’avoir été des nôtres.

Cet après-midi, je me suis jointe à UNICEF Canada pour une table ronde sur la santé en compagnie d’autres parlementaires et collaborateurs. Encore une fois, j’ai été inspirée par le sérieux et le travail acharné des jeunes qui défendent les intérêts des enfants et des jeunes dans nos systèmes de santé. Je leur suis très reconnaissante pour le temps qu’ils m’ont consacré.

Chers collègues, la Journée nationale de l’enfant est une excellente occasion d’échanger avec des enfants et des jeunes, mais cela ne doit pas se limiter à cette journée. Je nous encourage à continuer à aller vers les jeunes dans nos collectivités pour que leur voix — la voix des enfants — et leurs droits soient respectés et entendus partout au Canada chaque jour de l’année.

Merci, meegwetch.

Haut de page