Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles

Le soutien aux enfants et aux jeunes

9 décembre 2025


Je vous souhaite de nouveau la bienvenue au Sénat, madame la ministre.

Plus tôt cette année, UNICEF Canada a publié son rapport intitulé Bilan Innocenti 19, qui compare le bien-être des enfants canadiens à celui des enfants d’autres pays riches. Le Canada se classe au 19e rang sur 36 pays comparables en ce qui concerne la situation générale des enfants. L’amélioration de la condition des enfants au Canada stagne depuis 2018. Nous nous classons désormais parmi les derniers pays comparables en matière de suicide chez les adolescents, de mortalité infantile et d’acquisition de compétences.

Madame la ministre, quelle est la stratégie du gouvernement du Canada pour soutenir les enfants et les jeunes au Canada?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ - ]

Merci beaucoup, sénatrice Moodie. Merci de tout ce que vous faites pour les enfants et les jeunes. C’est toujours un plaisir de vous revoir.

Votre Honneur, nous avons accordé une attention toute particulière aux enfants et aux jeunes au cours des dernières années, notamment grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, qui aurait permis à plus de 400 000 enfants de sortir de la pauvreté. D’autres programmes sociaux lancés au cours des dernières années ont également aidé les familles, notamment le Régime canadien de soins dentaires, qui a aidé de nombreuses familles dans ma circonscription, Thunder Bay—Supérieur-Nord. J’en entends régulièrement parler par des familles et des personnes qui ont fait examiner leurs dents, parfois pour la première fois.

Le Programme national d’alimentation scolaire du Canada est un autre ajout fédéral récent qui soutient les provinces et les territoires dans leurs efforts pour favoriser un bon départ dans la vie. Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui est étroitement lié au développement de la petite enfance — il est bien établi que les habitudes prises entre 0 à 3 ans sont essentielles au développement d’un cerveau et d’un corps sains —, constitue une amélioration considérable par rapport à l’absence d’un tel programme.

Enfin, Votre Honneur, il s’agit d’un effort conjoint avec les provinces et les territoires. Comme on le sait, les provinces et les territoires ont une grande influence sur le devenir des jeunes Canadiens par la manière dont ils organisent leurs commissions scolaires et leurs mesures de soutien aux familles et, comme on l’a dit, leurs mesures de soutien aux familles à faible revenu en particulier.

Madame la ministre, le problème, c’est que ces politiques et programmes fonctionnent indépendamment les uns des autres et qu’ils ne progressent pas tous au même rythme. De plus, les progrès réalisés dans le cadre de ces programmes ne font même pas l’objet d’un suivi. Nous savons également que le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les municipalités et les gouvernements autochtones font tous du bon travail, mais il est clair qu’il n’y a aucune coordination entre eux.

Pourquoi le gouvernement du Canada n’a-t-il pas de stratégie nationale pour les enfants et les jeunes à l’heure actuelle?

Mme Hajdu [ - ]

Merci beaucoup, Votre Honneur. Je sais que c’est un sujet qui passionne la sénatrice et sur lequel elle travaille. J’ai soulevé cette question auprès de ma collègue Anna Gainey, secrétaire d’État à l’Enfance et à la Jeunesse, et nous continuerons à nous concentrer sur ce dont j’ai parlé tout à l’heure, à savoir comment mieux coordonner nos efforts au sein de la fédération avec les provinces et les territoires afin de suivre les mesures prises et les résultats de nos dépenses.

Comme je l’ai dit en réponse à la fin d’une question plus tôt, c’est également une grande priorité du premier ministre. La directive est très claire dans tous les portefeuilles ministériels : nous devons être capables de mieux mesurer comment nous dépensons les ressources disponibles du gouvernement du Canada et comment notre travail complète ou non...

Son Honneur la Présidente [ - ]

Merci, madame la ministre.

Haut de page