Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale des femmes

1 mars 2022


Honorables sénateurs, le 8 mars marque la Journée internationale des femmes. Voici le thème de cette année : #BreakTheBias

Au Canada, le gouvernement a choisi le thème « L’inspiration au féminin », et il invite la population à saluer les femmes qui inspirent et font preuve de leadership dans les sphères sociale, économique, environnementale, culturelle et politique.

Imaginez un Canada diversifié, équitable et inclusif où toutes les jeunes femmes et les jeunes filles sont incitées à viser et à saisir les occasions de leadership, à l’abri des influences, des stéréotypes et de la discrimination.

En 2008, une femme sur quatre dans les établissements carcéraux fédéraux était Autochtone alors que les Premières Nations ne représentent que 4 % de la population totale. En 2016, cette proportion était passée à une femme sur trois et, en 2022, elle approche une femme sur deux.

Les injustices signalées il y a 30 ans contre les femmes autochtones criminalisées et emprisonnées persistent toujours. La majorité de ces femmes ont fréquenté les pensionnats autochtones ou ont un membre de leur famille qui y est allé. Bon nombre d’entre elles appartiennent aux générations volées. Par surcroît, plus de neuf de ces femmes sur dix ont été victimes d’abus physiques ou sexuels, ou les deux.

Les problèmes à l’origine de la disparition et de l’assassinat des femmes autochtones sont les mêmes qui les conduisent à l’itinérance et à constituer la population carcérale qui croît le plus rapidement.

Il est temps que nous consentions un effort collectif pour déboulonner les préjugés systémiques liés à la classe sociale, au sexisme et au racisme. Parmi les femmes purgeant une peine dans un établissement fédéral, une sur deux est Autochtone et une sur dix est Noire. Imaginez si ces chiffres correspondaient à la proportion de femmes occupant un poste de direction dans les milieux des affaires, de l’éducation et du gouvernement. Imaginez comment un espace public plus inclusif et égalitaire pourrait bénéficier à l’ensemble de la société et l’enrichir.

Au Canada, imaginez ce que pourrait signifier l’actualisation des thèmes de la Journée internationale des femmes de 2022 si nous prenions des mesures pour établir et renforcer des mesures de soutien et des systèmes sociaux, économiques et sanitaires inclusifs, équitables et accessibles. Imaginez que nous rallions les gens au lieu de les pousser en marge de la société, où ils finissent par être attirés par des idées antigouvernementales, antidémocratiques et anti-égalitaires ou par se faire plus facilement leurrer par ces idées. Imaginez que nous mettions en œuvre tous les appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. De plus, cette année, il y a un poste vacant jusqu’à présent et nous espérons vraiment que les prochains juges à être nommés à la Cour suprême du Canada seront des femmes autochtones et noires.

Honorables sénateurs, brisons vraiment les préjugés et encourageons le leadership des femmes dans tous les domaines. Meegwetch, d’akuju, merci.

Haut de page