PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social
Le revenu de base garanti
27 avril 2022
Merci de vous joindre à nous, madame la ministre. Je tiens aussi à vous remercier, vous et vos collègues, de tout le travail que vous faites. C’est très apprécié.
Comme vous le savez, chaque dollar investi dans les enfants, y compris au moyen de mesures comme l’Allocation canadienne pour enfants, permet d’épargner jusqu’à 9 $ en frais futurs dans les systèmes de services médicaux, sociaux et juridiques. Les programmes de revenu de base garanti pour les adultes en âge de travailler et leur famille présentent des avantages similaires. Par exemple, le Manitoba a enregistré une baisse des hospitalisations de 8,5 % pendant son projet pilote. C’est l’une des raisons pour lesquelles des provinces, dont l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, ont dit souhaiter collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre des initiatives de revenu de base garanti.
Pourriez-vous nous dire où vous en êtes dans ce dossier et quelles mesures le gouvernement a prises pour collaborer avec ces provinces à ce sujet, y compris des réunions ou des négociations qui seraient en cours pour évaluer la faisabilité des initiatives qu’elles proposent?
Merci, sénatrice Pate. Je sais que le sujet vous tient particulièrement à cœur et que vous êtes très active dans ce dossier en particulier. Je vous remercie donc de tout le travail que vous faites pour mobiliser les intervenants.
Comme vous l’avez mentionné, le Canada a essentiellement un revenu garanti pour les enfants ainsi que pour les aînés, et nous avons obtenu des résultats remarquables. Il a été très décevant que le gouvernement de l’Ontario, sous la direction du premier ministre provincial actuel, mette fin aux projets pilotes d’instauration d’un revenu de base, qui avaient lieu près de ma collectivité, à Hamilton. Je suis de Burlington. Je crois que ces projets pilotes auraient été d’excellentes sources d’information et de connaissances modernes pour nous. En effet, les projets pilotes ayant eu lieu à Dauphin, au Manitoba, remontent, je crois, aux années 1970. Il aurait donc été bien d’avoir des renseignements plus à jour à notre disposition. Nous aurions pu en tirer des leçons.
Cela dit, je crois que le gouvernement du Canada a considérablement amélioré les mesures de soutien du revenu. Je pense plus particulièrement à l’Allocation canadienne pour les travailleurs, mais aussi à d’autres initiatives.
Bien sûr, des investissements supplémentaires dans le logement, les soins dentaires, l’éducation préscolaire et les services de garde, entre autres, peuvent permettre d’alléger une partie du fardeau associé au coût élevé de la vie. Cependant, nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire, et je sais que vous dirigez certains de ces travaux importants, ainsi qu’une partie des rassemblements et des recherches. J’ai hâte de poursuivre cette conversation et d’apprendre les résultats de ce travail.