Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

L'autodétermination des Autochtones

22 septembre 2022


Bienvenue, monsieur le ministre. Pour faire suite à des questions d’autres sénateurs, la tragédie survenue dans la nation crie James Smith a fait réagir de nombreux dirigeants autochtones, y compris le chef, qui réclament que des ressources soient mises en place dans la communauté. Vous avez abordé le sujet. On demande notamment davantage d’autonomie, de souveraineté et d’autodétermination. Évidemment, cela est essentiel pour que les communautés aient le soutien nécessaire pour régler les problèmes systémiques et de longue date qui persistent et contribuent à certaines abominations.

Ils signalent aussi que de nombreux membres de leurs communautés connaissent non seulement la marginalisation et la victimisation, mais aussi la criminalisation et l’incarcération, ce dont d’autres sénateurs ont parlé.

Compte tenu de ces circonstances, quelles mesures précises sont envisagées par vous et le gouvernement pour répondre aux besoins et aux demandes des survivants?

L’honorable Marc Miller, c.p., député, ministre des Relations Couronne-Autochtones [ + ]

Merci, sénatrice. Je précise que cette communauté, ou plutôt ces trois communautés, font l’objet d’un processus de regroupement. En ce qui concerne le premier aspect mentionné, soit l’autonomie accrue, des démarches ont été entreprises auprès de la communauté, selon un processus qui est évidemment mené de façon confidentielle et respectueuse. Nous avons mis en œuvre certaines mesures à court terme, et nous avons évidemment offert un soutien accru en santé mentale et pour les membres de la communauté qui ont besoin de soins médicaux en plus des soins en santé mentale, ainsi que d’autres mesures que la ministre Hajdu a elle-même confirmées en personne lorsqu’elle a assisté aux funérailles de l’une des victimes.

La communauté a effectivement demandé une aide policière accrue et réclamé son propre service de police. Encore une fois, ce sont plutôt des mesures que l’on devra mettre en œuvre à moyen terme, et il en va de même pour les ressources qui devront être fournies afin de promouvoir l’autodétermination.

Ce sont des situations violentes qui se produisent trop souvent dans les communautés autochtones et qui découlent de plusieurs éléments que vous avez mentionnés. Il y a des inégalités socioéconomiques qui découlent de la colonisation, et pour contrer ces conséquences qui subsistent depuis de nombreuses années, il faudra investir davantage dans l’éducation et le logement.

Ce n’est pas une seule personne, aussi horrible puisse-t-elle paraître, qui est à l’origine de ce problème. Il faut une approche complète. Je vous remercie de la question.

Haut de page