Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Rick Sauvé

6 décembre 2023


Honorables sénateurs, aujourd’hui, je souhaite que nous prenions tous un moment pour souligner le besoin constant de lutter contre la violence faite aux femmes.

Si nous ne nous attaquons pas à la discrimination sociale, économique, médicale, raciale ou sexuelle qui contribue à l’épidémie persistante que représente cette violence, nous parlerons encore, dans 34 ans de cette violence et des ravages causés par des tragédies comme celle de l’École Polytechnique.

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la Commission des pertes massives et d’innombrables années de militantisme soulignent que l’acceptation, par les hommes, de la responsabilité de favoriser et de promouvoir des comportements non violents est un élément central des efforts visant à mettre fin à la violence.

Mon ami et mentor, Rick Sauvé, donne l’exemple à d’autres et les sensibilise à cette question. Issu d’une famille francophone de la classe ouvrière ayant des racines autochtones, Rick travaille, corps et âme, à promouvoir et à protéger les droits des autres, même s’il attend toujours que des mesures de réparation soient prises pour remédier à sa condamnation injustifiée.

En plus d’obtenir son diplôme d’études secondaires puis un baccalauréat en psychologie de l’Université Queen’s et un baccalauréat spécialisé en criminologie de l’Université d’Ottawa, Rick s’est battu pour défendre les droits des gens. J’ai fait sa connaissance alors qu’il jouait, avec des membres de la fraternité autochtone de Stony Mountain au Manitoba, un rôle de premier plan dans des affaires juridiques concernant le droit de vote des prisonniers. Rick a refusé de laisser tomber ses amis et collègues même après avoir obtenu sa libération conditionnelle : il a continué de soutenir et d’aider des hommes et des femmes qui étaient en prison ou en liberté. Il a aussi lancé l’une des premières initiatives au pays axées sur la sortie des gangs, clairement l’initiative la plus efficace dans ce domaine.

Beaucoup de détenus et d’anciens détenus autochtones et noirs affirment que Rick et ses interventions les ont aidés à quitter la vie de gang et ont transformé leur vie, leur famille et leur communauté. Je rappelle d’ailleurs, puisque le recours à l’isolement est utilisé de manière disproportionnée avec les détenus qui se déclarent affiliés à un gang, que pendant l’étude du projet de loi C-83 — qui visait à remplacer l’isolement par des unités d’intervention structurée — le directeur parlementaire du budget a signalé que l’initiative de Rick était beaucoup plus efficace que le recours à l’isolement ou à des unités d’intervention structurée.

Le travail exemplaire, rémunéré ou bénévole, que Rick a accompli pendant des décennies lui a valu de recevoir le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel en 2017, remis par l’enquêteur correctionnel du Canada.

Joignez-vous à moi, honorables collègues, alors que j’adresse à Rick le message que voici : Chi-miigwech à vous, Rick, et à votre famille, particulièrement à votre adorable et splendide compagne Michele, à votre fille, à votre petit-fils et à vos frères, qui nous permettent si généreusement de bénéficier de votre présence.

Haut de page