Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La protection des enfants autochtones

29 février 2024


Sénateur Gold, le lancement de la mise en œuvre d’une entente historique concernant des indemnisations et une réforme urgente de la protection des enfants autochtones est tout à l’honneur du gouvernement. Par contre, des milliers d’Inuits, de Métis et d’enfants et familles autochtones non inscrits ou hors réserve ont été laissés de côté.

Il y a deux semaines, la Cour suprême du Canada a confirmé l’importance, pour la réconciliation, de régler la crise relative au retrait de la garde d’un enfant par l’État et rappelé que le gouvernement fédéral a toute la compétence voulue pour régler ce problème.

Hier, j’ai eu le privilège et la responsabilité de rencontrer Cheyenne Stonechild, une jeune femme directement touchée, qui est à la tête des efforts de défense et de revendication des jeunes concernés. Je lui ai promis d’essayer d’obtenir des réponses à ses questions.

J’ai déposé une question écrite plus détaillée aujourd’hui, mais je vous demanderais également de nous aider à obtenir des réponses le plus rapidement possible. Puis-je compter sur vous à cette fin, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et je vous remercie d’avoir soulevé cet important problème qui n’est toujours pas réglé.

Effectivement, la décision rendue par la Cour suprême du Canada est historique et il s’agit d’une étape historique pour les peuples autochtones et pour leur relation avec le Canada, ainsi que pour tous les Canadiens.

Vous le savez, chers collègues — du moins vous devriez le savoir —, cette entente ne concerne pas tous les enfants autochtones, les Métis, les Inuits et les Premières Nations. Il s’agit d’une question qui doit être réglée. Je parlerai assurément de cette question à la ministre. Je ferai tout en mon pouvoir pour que cette information soit communiquée.

Haut de page