Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

9 avril 2024


Sénateur Gold, face à l’incertitude et à l’instabilité économiques croissantes, les groupes de personnes en situation de handicap et les parlementaires, dont plus de 60 députés libéraux, demandent au gouvernement de financer la prestation canadienne pour les personnes handicapées dans le budget de 2024.

Lorsque nous avons étudié la prestation canadienne pour les personnes handicapées, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap a promis aux sénateurs que la prestation serait en vigueur pour soutenir les personnes dans le besoin d’ici la fin de 2024. Dans le budget de mardi prochain, le gouvernement honorera-t-il cet engagement envers les personnes handicapées — dont un trop grand nombre attendent depuis trop longtemps et continuent de dépérir alors qu’elles vivent dans la pauvreté — en finançant la prestation canadienne pour les personnes handicapées?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Il y a longtemps que nous avons adopté cette mesure législative historique.

Sur cette question en particulier, je ne suis pas en mesure d’annoncer ce qu’il y aura dans le budget, mais, heureusement, cela deviendra très clair dès la semaine prochaine.

Je vous remercie de votre question.

Si le gouvernement n’agit pas dans le budget de 2024, quelles mesures concrètes prendra-t-il pour respecter son engagement visant à instaurer la prestation canadienne pour les personnes handicapées d’ici la fin de 2024?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci. Comme je l’ai dit, je ne tiens pas à m’avancer sur ce qui pourrait se trouver — ou pas — dans le budget, car je ne suis pas en mesure de m’exprimer sur ce sujet.

Le gouvernement a toujours été déterminé à bien faire les choses en consultation avec les personnes handicapées et il poursuivra sur cette lancée. Il s’agit d’une priorité importante pour le gouvernement, et j’ai confiance qu’il respectera sa promesse.

Haut de page