PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le Service correctionnel du Canada--Les services de santé mentale
11 avril 2024
Sénateur Gold, le 26 février dernier, j’ai demandé comment le Service correctionnel du Canada a dépensé les quelque 46 millions de dollars qui devaient servir à offrir des places externes en santé mentale, étant donné qu’aucune nouvelle place n’avait été offerte et que le Service correctionnel du Canada n’avait pas répondu aux questions du comité sénatorial au sujet de ce financement. Les 28 et 29 février, soit à peine deux semaines après avoir confirmé l’existence de ce financement au Comité sénatorial permanent des droits de la personne, le Service correctionnel du Canada a écrit au Comité des affaires juridiques et au Comité des finances pour leur dire qu’il n’avait reçu aucun financement de la sorte.
Je vous remercie, sénateur Gold, d’avoir demandé des renseignements à ce sujet. Je vous en suis très reconnaissante. Cependant, étant donné que le Service correctionnel du Canada n’a fait qu’embrouiller davantage la situation, allez-vous vous renseigner de nouveau pour éclaircir cette apparente contradiction?
Je vous remercie de la question, sénatrice, et surtout de votre engagement soutenu dans ce dossier. Je vais de nouveau m’informer auprès du ministre dans les plus brefs délais.
Lors de l’adoption du projet de loi C-83, le gouvernement a parlé du financement prévu dans le budget de 2018 pour offrir des places supplémentaires en santé mentale dans la communauté afin de dissuader les sénateurs d’insister sur la nécessité de nos amendements, qui auraient élargi l’accès aux soins de santé mentale offerts dans la communauté pour les détenus. Comment le gouvernement veillera-t-il à ce qu’on puisse transférer des détenus dans la communauté pour qu’ils obtiennent une évaluation et des soins de santé mentale, étant donné que l’offre de places externes en santé mentale ne s’est pas concrétisée?
Encore une fois, je vous remercie de la question. C’est une bonne question que je vais assurément ajouter aux autres questions lorsque je parlerai au ministre. Merci.
Merci beaucoup.