DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La diversité, l'équité et l'inclusion
3 octobre 2024
Honorables sénateurs, c’est le Mois de l’histoire des femmes, nous sommes au milieu de Rosh hashanah, et lundi était la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Hier, comme nous venons de l’entendre, c’était la Journée mondiale des stomies ainsi que la Journée internationale des erreurs judiciaires. Demain sera la Journée nationale d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le 17 octobre sera la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, et le 18 octobre sera la Journée de l’affaire « personne » — bref, vous voyez ce que je veux dire.
Nous devons réfléchir à la marginalisation et à l’oppression, les reconnaître et mettre en valeur le travail de ceux et celles qui ont consacré leur vie à surmonter les injustices et à y remédier.
Je rends hommage à mes amis qui ont consacré leur vie à travailler avec et au nom de trop nombreuses personnes laissées pour compte, ignorées ou oubliées. Des femmes fabuleuses telles que Bev Jacobs et Bridget Tolley — comme notre collègue la sénatrice Michèle Audette, ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada et commissaire chargée de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la sénatrice Mary Jane McCallum, le sénateur Brian Francis et de nombreux autres survivants des pensionnats et externats, de même que les membres des familles de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées — travaillent avec des générations de jeunes leaders inspirés, comme Aly Bear, ancienne troisième vice-cheffe et actuelle candidate au poste de chef de la Fédération des nations autochtones souveraines, et ses frères, Dray et Dalyn.
Nous devons tous travailler ensemble pour remédier aux importantes inégalités raciales, sexuelles et économiques qui existent présentement au Canada en mettant en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en particulier celui en faveur d’un revenu minimum garanti national pour éradiquer la pauvreté et les nombreux autres appels rédigés par cette commission et la Commission de vérité et réconciliation pour accroître l’égalité, sans oublier l’amélioration de la santé mentale et physique, la réduction des coûts des soins de santé, et la diminution de la victimisation, de la criminalité et des taux d’incarcération.
Tandis que nous soulignons ce mois, ces journées et le travail de tant de personnes et de groupes extraordinaires, nous félicitons également notre collègue la sénatrice Wanda Thomas Bernard, le Président Greg Fergus et l’honorable Murray Sinclair, à qui on rendra hommage cette fin de semaine en leur remettant le prix Nation Builder pour l’ensemble de leurs réalisations.
Je félicite et remercie toutes les personnes à la Chambre, à la tribune et ailleurs pour leur travail et leurs décennies de service à l’ensemble des Canadiens. Nous vous remercions de tracer la voie pour prévenir et atténuer les inégalités et l’oppression. Suivons votre exemple et engageons-nous à apporter des changements audacieux pouvant s’attaquer à des comportements, à des préjugés et à des institutions marqués de longue date par un caractère discriminatoire systémique.
Le Canada est un pays riche et diversifié qui peut tisser un filet à la fois solide et souple de systèmes sociaux, économiques et de santé qui ne laisse tomber personne et qui offre aux gens la possibilité de se remettre des difficultés ou de l’oppression personnelles, systémiques ou historiques, et qui non seulement soutient tout le monde, mais permet à chaque personne dans ce pays d’être nourrie, vêtue, logée, éduquée et, le plus important, épanouie.
Meegwetch, merci.