Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La prévention de la criminalité

29 mai 2025


Sénateur Gold, ce mois-ci, la culture de harcèlement et d’abus de la part des personnes en position d’autorité dans les prisons a poussé un gardien de prison à s’enlever la vie à Joyceville. Si c’est ce que vit le personnel, on ne peut qu’imaginer ce que vivent les prisonniers.

Des demandes d’accès à l’information ont également révélé des cas de facturation frauduleuse par des entrepreneurs gouvernementaux, qui ont coûté plus de 325 000 $ au Centre de la sécurité des télécommunications et, en fin de compte, aux Canadiens.

Le discours du Trône mentionne l’intention du gouvernement d’être plus sévère envers les personnes qui ont commis plusieurs crimes. Trop souvent, les mesures proposées, notamment en matière de mise en liberté sous caution, ne mènent pas à une véritable reddition de comptes, mais plutôt à l’arrestation de personnes pauvres, racisées — en particulier des Autochtones et des Noirs — ou atteintes de maladie mentale. Le gouvernement va-t-il donner l’exemple, enquêter et demander des comptes à l’égard de ces situations répétées d’agression, de harcèlement et de fraude impliquant le gouvernement et ceux avec qui il fait affaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, de votre travail continu sur ce sujet et d’avoir soulevé cette situation profondément troublante et désolante.

Le gouvernement est déterminé à s’attaquer aux problèmes de fraude, de gaspillage et de harcèlement au travail et ailleurs. À cet égard, je suis convaincu que le gouvernement prendra les mesures appropriées.

Merci, sénateur Gold. Que fait concrètement le gouvernement pour garantir que les mesures pénales proposées sont efficaces et fondées sur des données probantes? De plus, le gouvernement s’engagera-t-il à communiquer ses conclusions au public?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à améliorer le droit pénal dans certains domaines. Il souhaite notamment s’attaquer au grave problème des violations de domicile et réduire leur incidence sur les familles, accorder une importance accrue aux vols de voitures et inclure dans le Code criminel des mesures visant à rendre la mise en liberté sous caution plus difficile à obtenir pour les récidivistes accusés de ces crimes, ainsi que des crimes liés à la traite des personnes et au trafic de drogue. Je suis tout à fait convaincu que le gouvernement continuera de fonder ses décisions dans ces dossiers sur des données probantes, notamment des données désagrégées.

Haut de page