Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La surreprésentation des Autochtones dans les prisons

28 octobre 2025


Bienvenue, madame la ministre. Merci d’être ici.

L’incarcération reste l’un des héritages les plus frappants des pensionnats et autres politiques coloniales de séparation forcée et d’institutionnalisation. En réponse à l’appel à l’action no 30 de la Commission de vérité et réconciliation, le gouvernement s’est engagé à éliminer la surreprésentation des Autochtones dans les prisons d’ici cette année — le mois dernier, en fait.

Dans les prisons fédérales, une femme sur deux et un homme sur trois sont autochtones, et, même si ce n’était pas voulu, les efforts tels que la Stratégie en matière de justice autochtone n’ont fait que perpétuer et exacerber la surreprésentation. Quels services sociaux, sanitaires, économiques et éducatifs concrets le ministère dont vous êtes responsable finance-t-il dans les communautés pour aider à mettre fin aux conditions qui font que les systèmes laissent tomber les Autochtones au point où ils finissent par se retrouver dans le seul système qui ne peut pas les refuser, c’est-à-dire le système pénitentiaire et de justice pénale?

L’honorable Mandy Gull-Masty, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones [ + ]

Merci. Chacun des appels à l’action est un travail important qui doit être accompli. En tant qu’Autochtone, je dois reconnaître que des siècles de préjudices continuent de contribuer à la réalité à laquelle on fait face aujourd’hui, comme dans le système de justice.

Il reste encore beaucoup à faire pour répondre à cet appel. Je soutiens mon collègue, le ministre Fraser, dans le travail qu’il accomplit. Je suis tout à fait disposée à l’aider en lui faisant part de mon point de vue en tant qu’Autochtone et de ce que j’entends dans les communautés.

Cependant, il y a des services de soutien que nous devons continuer de fournir dans les communautés. La dimension de la prévention est essentielle : investir dans la petite enfance, investir dans les mesures d’aide et les foyers, adopter une approche englobant toute la famille quand un problème se pose. C’est ce que j’envisage pour d’autres dossiers, comme celui de l’aide aux enfants et aux familles, où il faut veiller à ne pas nous intéresser uniquement à l’enfant en difficulté, mais aussi à son foyer, et à travailler avec tous les membres de cette famille pour les aider dans leur processus de guérison. Une telle approche n’est pas soumise à un calendrier. Il s’agit de répondre à leurs besoins, à leur rythme, dans leur espace, et de les soutenir en fonction de leur contexte culturel, dans un contexte qui leur permet de parler leur langue ou de se prendre en main dans le cadre de programmes axés sur la terre.

À l’heure où le gouvernement met l’accent sur une gestion rigoureuse des dépenses publiques, comment justifie-t-il les coûts financiers et les résultats en matière de sécurité publique liés à l’incarcération massive des Autochtones? Ne pourrait-il pas accomplir davantage en réorientant ces ressources vers Services aux Autochtones Canada, notamment dans les domaines de la santé, du logement, de l’éducation, du soutien social et du revenu, afin de lutter contre la marginalisation et ainsi prévenir la victimisation et la judiciarisation?

Mme Gull-Masty [ + ]

Merci. Le travail de mon collègue, le ministre de la Sécurité publique, est essentiel. Nous sommes là pour le soutenir en lui fournissant les informations dont il a besoin. Je peux vous assurer que je lui ferai part de cette question qui m’a été posée aujourd’hui. J’ai eu des discussions avec lui à ce sujet.

Nous nous efforçons vraiment d’adopter une approche interministérielle dans le cadre de notre travail. Je soutiens mes collègues. Je suis toujours là pour leur fournir les informations dont ils ont besoin, pour parler de choses qui ne relèvent pas de leur compétence, par exemple, comme je l’ai dit précédemment, de l’importance de la prévention ou de l’adoption d’une approche de justice réparatrice. Nous voulons mettre en place tous les autres mécanismes que Services aux Autochtones Canada est en mesure de leur offrir, afin de renforcer leur efficacité et leur capacité à appliquer leurs...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, madame la ministre.

Haut de page