PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le budget de 2025
5 novembre 2025
Bon retour, sénateur Moreau. Je vous offre mes vœux sincères de bonne santé.
En lisant les articles consacrés au budget, j’ai été frappée par les propos du Centre canadien de politiques alternatives, selon qui :
Le gouvernement aurait pu accroître le soutien aux travailleurs qui ont perdu leur emploi [...] ou renforcer l’un des nombreux transferts destinés aux personnes à faibles revenus.
Il aurait aussi pu :
[...] augmenter l’impôt des riches afin de protéger et d’améliorer les services publics.
Ce budget ne prévoit rien de tout cela. Au contraire, ce budget ressemble à un iceberg : la partie visible donne l’impression que le gouvernement mise beaucoup sur les grandes infrastructures physiques et les dépenses dans le secteur de la défense, mais c’est ce qui se cache en dessous qui fait très mal [...]
[...] des réductions d’impôt qui s’élèvent à 27 milliards de dollars pour les contribuables à revenus moyens ou élevés.
On y lit aussi que :
[...] les dépenses dans la défense seront avantageuses pour les grandes entreprises étrangères [...]
Pourquoi les Canadiens les plus démunis ont-ils, une fois de plus, été laissés pour compte?
Je vous remercie de vos bons mots, sénatrice Pate.
Le monde entier traverse une période de grands changements d’une rapidité, d’une ampleur et d’une portée qui n’avaient pas été observées depuis la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas d’une transition, mais d’une rupture. Dans des moments comme celui-ci, le gouvernement doit faire preuve d’audace et se concentrer sur ce qu’il peut contrôler.
Je vous remercie de votre question, mais les temps sont durs pour tous les Canadiens. Le gouvernement a proposé plusieurs choses dans le budget de 2025 afin de rendre la vie des Canadiens plus abordable.
Par exemple, le gouvernement mettra en place un nouveau système pour automatiser le versement de prestations fédérales qui permettra aux particuliers d’examiner une déclaration de revenus préremplie et de confirmer la justesse des renseignements afin qu’ils reçoivent les prestations gouvernementales auxquelles ils ont droit.
Dans ses efforts visant à bâtir un Canada fort et résilient, le gouvernement du Canada continuera d’être là pour soutenir tous les Canadiens. En mettant l’accent sur le renforcement de l’économie, il sera capable d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
Merci, sénateur Moreau. La production automatisée des déclarations de revenus est un pas dans la bonne direction.
La pauvreté augmente au Canada, alors je suis curieuse de savoir quelles autres mesures concrètes le gouvernement prendra pour évaluer la demande pressante qu’a envoyée le Conseil consultatif national sur la pauvreté cette semaine. Le Conseil réclame des mesures qui s’apparentent à un revenu minimum garanti, afin qu’aucun Canadien ne soit laissé pour compte et que tous aient les moyens de vivre dans leurs collectivités et d’y apporter leur contribution, notamment sur le plan économique.
Comme je l’ai dit au sénateur Housakos, le nouveau gouvernement du Canada a été élu avec un mandat clair : dépenser moins afin d’investir davantage. Le gouvernement a un plan pour bâtir l’économie la plus forte du G7.
Le budget ouvre des possibilités aux Canadiens de tout le pays, notamment dans le cas des jeunes, des gens de métier et des industries canadiennes du bois d’œuvre, de l’acier et de l’aluminium.
Lorsque l’économie se porte bien et qu’elle est en croissance, le gouvernement peut aider ceux qui en ont le plus besoin.